Euratechnologies Lille
06 27 87 02 77
benjamin@marketplacepulse.fr

Blog

les Marketplaces en france

Plus de 70 MarketPlaces en France et par Secteur d’activités.

Voyons une liste (la plus exhaustive possible) des marketplaces présentes en France, distribuant à la fois des produits mais aussi des services.

Amazon met en avant ses Marques Propres

Amazon a commencé à identifier ses marques dans les résultats de recherche, en les étiquetant avec un badge « Marque Amazon » ou « Exclusif à Amazon« . Auparavant, il était incohérent de divulguer les produits qu’il possédait. Des centaines de marques font partie d’Amazon, une collection de « marques privées Amazon et une sélection organisée de marques vendues exclusivement sur Amazon ». Amazon Basics et Amazon Essentials sont incontestablement des marques appartenant à Amazon, mais le portefeuille comprend de nombreuses autres marques sans lien évident avec l’entreprise. Ceux-ci n’étaient auparavant connus pour appartenir à Amazon qu’en analysant la…
Lire la suite

Premier achat avec le Bouton Achat avec Prime d’Amazon

Les boutons Acheter avec Prime commencent à apparaître sur les premiers sites e-commerce. Le nouveau service de traitement et de paiement introduit par Amazon en avril est désormais disponible sur une sélection de sites DTC. Le 21 avril, Amazon a lancé Buy with Prime . Le service permet aux acheteurs titulaires d’un abonnement Prime d’acheter sur des sites Web de commerce électronique autres qu’Amazon et de payer en utilisant leur compte Amazon. Surtout, Amazon gère également l’exécution. Une poignée de marchands Shopify comme The Cat Ladies (www.thecatladies.com) ont déployé l’intégration Buy with Prime. Amazon demande actuellement…
Lire la suite

Shine App

Shein est l’application la plus téléchargée aux États-Unis

Shein, un marché de la mode rapide, est actuellement l’application la plus téléchargée aux États-Unis, dépassant des géants comme TikTok, Instagram et Twitter et loin devant Amazon.

Plan directeur d’Amazon (DTC) direct to consummers avec Buy with Prime ouvert aux Marques.

Amazon tente de construire un autre volant d’inertie pour amener les marques directes au consommateur (DTC) à décharger le stockage, la livraison et les retours à Amazon avec un nouveau service, Buy with Prime. Le 21 avril, Amazon a lancé Buy with Prime aux usa. Le service permettra aux acheteurs titulaires d’un abonnement Prime d’acheter sur des sites Web de commerce électronique autres qu’Amazon et de payer en utilisant leur compte Amazon. Surtout, Amazon s’occupera également de l’exécution. Amazon propose depuis près de quinze ans des services qui permettent aux acheteurs d’Amazon…
Lire la suite

pourcentage de vendeur chinois chez Amazon

Les vendeurs chinois souhaitent quitter Amazon.

Les vendeurs chinois cherchent à réduire leur dépendance à Amazon. Bien qu’Amazon soit le principal canal permettant aux marques et aux vendeurs chinois d’atteindre les consommateurs sur les marchés occidentaux, la Chine a de plus en plus tendance à « dé-Amazoniser » le commerce électronique transfrontalier. « À l’avenir, les entreprises chinoises de commerce extérieur devraient éviter de dépendre d’Amazon », a écrit Hong Yong, chercheur associé au ministère du Commerce. Hong Yong a publié un éditorial dans l’édition étrangère du Quotidien du Peuple intitulé « Désamorcer le risque d’ »étouffement » dans les canaux de…
Lire la suite

Vendeurs Amazon

Amazon ajoute des milliers de nouveau vendeurs chaque jour.

Des milliers de nouveaux vendeurs rejoignent le marché Amazon chaque jour. Depuis plus de cinq ans, le chiffre est resté pratiquement inchangé. Selon les recherches de Marketplace Pulse, plus de 2 000 nouveaux vendeurs ont rejoint les vingt places de marché mondiales d’Amazon chaque jour depuis 2016. Beaucoup d’entre eux vendent sur plus d’une place de marché, en particulier en Europe ; le décompte concerne les vendeurs uniques (s’ils vendent sur plusieurs places de marché, ils sont comptés une seule fois). Amazon aux États-Unis a ajouté plus de 700 nouveaux vendeurs par jour.…
Lire la suite

amazon ads

Amazon met en avant les produits sponsorisés (ads) au détriment de la recherche organique.

Sur les vingt premiers produits qu’un acheteur voit lorsqu’il effectue une recherche sur Amazon, seuls quatre sont des résultats organiques. Il reste peu de place pour les résultats organiques en haut de la page, l’immobilier qui génère le plus de ventes. Peu d’achats ont lieu au-delà de la première page des résultats de recherche. Et peu d’acheteurs font défiler jusqu’au bas de la première page.

60 000 vendeurs Amazon ont dépassé 1 million de dollars de ventes

Soixante mille vendeurs ont éclipsé 1 million de dollars de ventes sur le marché Amazon en 2021. Le nombre a doublé au cours des trois dernières années. Selon la modélisation Marketplace Pulse de la répartition des vendeurs par volume de ventes et des estimations de 390 milliards de dollars de ventes collectives, environ 350 000 vendeurs ont dépassé 100 000 dollars, 60 000 vendeurs ont vendu plus de 1 million de dollars et plus de 3 000 ont réalisé plus de 10 millions de dollars de ventes en 2021 aux USA.…
Lire la suite

La publicité masque la non-rentabilité d’Amazon

Sans les revenus publicitaires à marge élevée, le commerce de détail d’Amazon est de moins en moins rentable. Il était à l’équilibre aussi récemment qu’en 2015.

Fabriqué en France par Amazon

Amazon crée une « boutique » Made in France dédiée aux marques tricolores

Le made in France n’a jamais eu autant d’adeptes, la crise sanitaire ayant renforcé cette tendance. C’est pour répondre à cette attente des consommateurs que le spécialiste du commerce en ligne lance ce lundi une « boutique » ou plutôt un espace sur son site Internet dédié aux produits fabriqués dans l’Hexagone (ou considérés comme tels selon les réglementations en vigueur). Soit plus de 230 000 références dans différents univers (aussi bien la cuisine, la mode, que les jouets ou le bricolage) issues de 2500 marques tricolores. Les 35 millions de visiteurs uniques par…
Lire la suite

Marketplace Pulse

Amazon évitera les étagères vides

Malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et les restrictions d’espace d’entrepôt d’Amazon, les niveaux de stocks dans les entrepôts d’Amazon sont élevés. Alors que d’autres détaillants craignent des étagères vides, Amazon a transformé son vaste marché en un avantage. Cette année, l’importation de marchandises est considérablement plus lente et plus chère qu’avant la pandémie. Après des années de progression vers un modèle de vente au détail juste à temps – faibles niveaux de quantité dans les entrepôts, importations fréquentes – l’industrie a dû s’adapter. La plupart des experts prévoient qu’il faudra attendre…
Lire la suite

Part des vendeurs chinois chez AMAZON

Les vendeurs chinois perdent des parts de marché sur Amazon

Les vendeurs chinois ont perdu des parts de marché sur le marché Amazon pendant la majeure partie de 2021. Cette année, après avoir augmenté leur part de marché pendant des années, la tendance s’est inversée de manière inattendue. Jusqu’à présent, 2021 a été une anomalie par rapport aux cinq années qui l’ont précédée. Auparavant, la part de marché des vendeurs chinois parmi les meilleurs vendeurs augmentait chaque année : de 16 % à 22 % en 2017, de 23 % à 26 % en 2018, de 26 % à 33 %…
Lire la suite

commentaires positifs sur Amazon

6 erreurs de débutant pour son référencement Amazon

Etre visible et générer des ventes sur Amazon est un parcours semé d’embûches. Il est facile de faire fausse route, surtout en débutant sur la plateforme. Voici mes conseils d’experts du référencement sur Amazon pour éviter les erreurs les plus courantes sur la marketplace. 1. Penser que l’algorithme d’Amazon est le même que celui de Google Contrairement à l’algorithme de la firme de Mountain View, l’Algorithme A10 est un moteur de recherche conçu pour un site e-commerce. Une mauvaise compréhension de cet algorithme entraînera des résultats médiocres. La finalité est la même, mais les…
Lire la suite

Amazon Metz

Le plus gros centre de distribution tricolore de 185 000 mètres carrés à Metz pour Amazon.

Une centaine de salariés arpentent depuis le 30 août les 185 000 mètres carrés du nouveau centre de distribution géant d’Amazon, qui a ouvert ses portes à Metz. Cet espace logistique a coûté à l’e-commerçant la bagatelle de 250 millions d’euros d’investissement. Il dessert les clients vivant dans l’Est de la France. Le 30 août, les premiers camions de transport de colis se sont engouffrés dans le nouvel entrepôt géant ouvert ce jour-là par Amazon dans le sud de Metz, dans la commune d’Augny (57). Ce centre de distribution, le nom que…
Lire la suite

Rapport d'activité sur les PME Amazon 2020

Amazon accompagne la réussite des petites et moyennes entreprises Françaises

Amazon investi pour accompagner le succès des commerçants, artisans, auteurs, fournisseurs de services et développeurs de logiciels. Amazon apporte aux dirigeants de petites entreprises, aux startups et aux entrepreneurs des outils et des moyens pour réussir – qu’il s’agisse de vendre leurs produits en ligne, de gérer des sociétés de livraison et de logistique, d’utiliser le cloud pour lancer et développer leur entreprise, de créer des applications vocales pour Alexa ou encore de publier leurs propres livres. En 2019, Amazon a investi plus de 2,2 milliards d’euros en Europe en…
Lire la suite

Amazon CA

Les ventes au détail d’Amazon ne représentent plus que 50 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

Amazon génère désormais presque autant de revenus grâce à ses activités de services telles que l’hébergement cloud AWS, les abonnements Prime, le marché tiers et la publicité. Au deuxième trimestre, l’activité de services d’Amazon a progressé près de trois fois plus vite que ses ventes au détail. Amazon a vendu pour 53 milliards de dollars de produits en ligne et 4 milliards de dollars dans des magasins physiques comme Whole Foods. En hausse de 15 % pour un total de 57 milliards de dollars. Tous les services combinés représentent 56 milliards de dollars…
Lire la suite

Amazon paiera les marques pour générer du trafic vers Amazon

Amazon a réduit les frais de transaction à 5 %, contre 15 % habituellement pour les ventes provenant de marques amenant l’acheteur sur Amazon. Amazon essaie d’inciter les marques à investir dans le marketing sur des plateformes telles que Facebook et Google, mais à créer un lien vers Amazon au lieu de leur site Web de commerce électronique. Le programme Brand Referral Bonus, lancé la semaine dernière, « attribue aux marques en moyenne 10 % des ventes provenant du trafic que vous avez généré vers Amazon ». Le taux de bonus varie…
Lire la suite

avis amazon

La répression d’Amazon contre les vendeurs chinois

Amazon a suspendu des centaines de meilleurs vendeurs chinois au cours des deux derniers mois. L’entreprise semble tout juste appliquer ses règles pour les violations flagrantes des politiques, comme la manipulation des avis des clients. Des tactiques que certains de ces vendeurs utilisent depuis des années. Mpow et Aukey ont été les premiers grands vendeurs suspendus fin avril .Selon les données de Marketplace Pulse, la liste s’est étendue à près de 300 comptes vendeurs individuels (tous basés en Chine) et comprend des dizaines d’articles auparavant les plus vendus. Les ventes annuelles totales des vendeurs suspendus…
Lire la suite

Amazon Prime Day

La croissance d’Amazon Prime Day stagne

Prime Day est un événement qu’Amazon peut placer n’importe où sur le calendrier et générer une augmentation des ventes. Cependant, sept ans après le premier Prime Day, il est clair qu’Amazon est à court d’idées sur la façon d’en faire une fête Business reconnue comme la Journée des célibataires d’Alibaba. Selon les estimations d’Adobe Analytics, Digital Commerce 360, Morgan Stanley et d’autres, Prime Day 2021 n’a augmenté que de 5 à 10% par rapport à l’événement d’octobre de l’année dernière (qui a été aidé par sa situation au quatrième trimestre). Avant 2020,…
Lire la suite

Amazon ads

Les publicités Amazon deviennent de plus en plus chères !

La publicité sur Amazon coûte désormais en moyenne 1,20 $ par clic. En hausse de 30 % par rapport à 0,93 $ au début de l’année et de plus de 50 % d’une année sur l’autre. La demande de publicité sur Amazon augmente plus rapidement que l’inventaire publicitaire sur et en dehors d’Amazon, entraînant ainsi une hausse des prix de la publicité. Selon l’analyse de Marketplace Pulse des données Quartile Digital, le coût par clic (CPC) moyen était de 0,85 $ en 2020. Il a atteint le point le plus bas de 0,70 $ début…
Lire la suite

vendeurs amazon marketplace

Y a-t-il encore de la place pour des nouveaux vendeurs sur Amazon ?

Un pourcentage croissant des ventes sur le marché Amazon provient de vendeurs qui y travaillent depuis des années. Plus de la moitié, parmi ceux qui ont rejoint en 2017 ou avant. Dans le même temps, les nouveaux vendeurs trouvent des opportunités et apportent une croissance incrémentielle du marché. Les nouveaux vendeurs Amazon ajoutent un volume supplémentaire à la base existante. Pendant ce temps, certains des anciens vendeurs stagnent (parce qu’ils ont arrêté de vendre, ont été suspendus, ou des dizaines d’autres raisons). Les données montrent que les anciens vendeurs sont plus lents que les…
Lire la suite

vendeurs amazon

Amazon ouvre ses portes aux vendeurs de près de 100 pays supplémentaires

Amazon a élargi la liste des pays acceptés à s’inscrire pour vendre sur Amazon à 188 pays. La société a ajouté 85 nouveaux pays, principalement en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique. Les pays notables à être nouvellement inclus sont le Pakistan, le Kazakhstan, l’Uruguay, le Venezuela, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Les vendeurs de pratiquement tous les pays du monde sont désormais acceptés pour vendre sur Amazon. Les quelques disparus sont des pays lourdement sanctionnés comme Cuba, l’Iran et la Corée du…
Lire la suite

Amazon MarketPlace

Amazon Marketplace a augmenté de 60% au premier trimestre de 2021

Le chiffre d’affaires des services de vendeurs tiers a augmenté de plus de 50% au cours des quatre derniers trimestres. Beaucoup plus rapide que les revenus des ventes en ligne d’Amazon. Étant donné que les frais que les vendeurs paient à Amazon sont relativement cohérents, les revenus qui en découlent sont un indicateur de la croissance sur le marché. La forte croissance des ventes au premier trimestre confirme que le commerce électronique a connu un changement radical. Cela signifie que la hausse des ventes causée par la pandémie n’a pas duré uniquement pendant les trimestres…
Lire la suite

Amazon Marketplace Vendeurs Tiers

Six millions de vendeurs tiers sur Amazon.

Il y a plus de six millions de vendeurs tiers sur le marché Amazon. Plus de la moitié d’entre eux vendent sur Amazon en Amérique du Nord. Selon la recherche du marché d’impulsion, il y a près de dix millions de comptes de vendeur à travers dix-neuf marchés mondiaux d’Amazon. Beaucoup de ces entreprises vendent sur plusieurs marchés, en particulier en Europe; par conséquent, le nombre de vendeurs uniques – six millions – est nettement inférieur au nombre de comptes du vendeur Amazon. Amazon ajoute sept à huit cent mille nouveaux vendeurs chaque…
Lire la suite

Walmart Marketplace

Vendeurs chinois sur Walmart Marketplace

Près d’une centaine de vendeurs basés en Chine ont rejoint le marché Walmart, auparavant réservé aux États-Unis, au cours des dernières semaines, alors que la société l’a tranquillement élargi pour permettre aux vendeurs étrangers. Walmart a officiellement annoncé l’expansion lors d’une conférence intitulée «跨境 新 征途 , 把 沃 新 机遇» et organisée à Shenzhen le 25 mars. Jeff Clementz, vice-président principal de Walmart, à la tête du marché américain de la société, a ouvert l’événement. Michelle Mi, Emma Zhu et d’autres dirigeants de Walmart ont suivi. «Les vendeurs chinois ont des…
Lire la suite

commentaires positifs sur Amazon

Comment obtenir des commentaires positifs sur Amazon ?

La Marketplace Amazon est gangrénée par les faux commentaires positifs. Des réseaux de vendeurs d’Amazon n’hésitent plus à rembourser les utilisateurs en y ajoutant parfois une commission, pour obtenir des commentaires positif et offrir plus de visibilité aux produits qu’ils vendent. Vous aussi, en allant sur Amazon pour rechercher un article, vous consultez les commentaires publiés par d’autres acheteurs ? Vous devriez pourtant vous méfier et ne pas croire sur paroles toutes les critiques positives que vous lisez. Si la présence de faux commentaires est connue sur la plate-forme, le business qui se…
Lire la suite

Amazon Business en 2021

Le marché B2B d’Amazon dépasse 25 milliards de dollars

Amazon Business, un marché interentreprises, a dépassé les 25 milliards de dollars de ventes annualisées cinq ans après son lancement. Il croît aussi plus vite que son marché de consommation. Plus de la moitié des ventes sur Amazon Business proviennent de vendeurs tiers.  Il a atteint 1 milliard de dollars de GMV un an après son lancement et dépassé les 10 milliards de dollars à la fin de 2018. Dans un article de blog le 15 mars, Amazon a annoncé qu’il atteignait 25 milliards de dollars. 25 milliards de dollars en moins…
Lire la suite

Marketplace Cocote.com

Cocote.com La Marketplace qui ambitionne de s’imposer comme une alternative locale à Amazon.

Consommer mieux sur Internet c’est possible. Et avec Cocote, c’est même facile ! Lancée initialement sous la forme d’un comparateur de shopping responsable, la plateforme évolue désormais en marketplace. À force d’entendre parler écologie et environnement, les Français ont changé leur comportement, ou du moins essayent, pour consommer moins mais surtout mieux. Encore faut-il savoir comment faire. C’est dans ce but qu’est née la place de marché Cocote. Cocote.com met ainsi en avant des produits responsables, de producteurs directs ou de seconde main, et locaux grâce à son “éco-score”. Basé sur…
Lire la suite

tiktoc leggings sur Amazon

Comment vendre sur Amazon avec Tik Toc ?

Le produit vestimentaire le plus vendu sur Amazon pendant la majeure partie de janvier et février était une paire de leggings taille haute qui est devenue virale sur l’application sociale TikTok. « Leggings tiktok » est toujours l’un des termes les plus recherchés sur Amazon. La tendance a commencé en novembre 2020 lorsque Lauren Wolfe a publié une vidéo. Cette vidéo a maintenant plus de 2,5 millions de vues sur TikTok. Le hashtag #tiktokleggings a 272 millions de vues et #amazonleggings 175 millions. Plus de dix mille utilisateurs ont publié des photos avec l’un de ces…
Lire la suite

CA des Marketplaces en 2020

Une croissance de + 80%pour les marketplaces en 2020 selon Mirakl.

Selon le spécialiste de la marketplaces, Mirakl, l’édition 2021 de Enterprise Marketplace Index, l’évolution de ce marché a presque doublé de taille en 1 an, stimulé aussi bien par les nouveaux entrants que par les ventes. Les résultats en 5 chiffres clés. Ça va fort, très fort même pour le business des marketplaces dans le Monde si l’on en croit l’un de ses principaux acteurs, le français Mirakl, créateur de la plateforme SaaS pionnière sur le marché des marketplaces. Ce dernier vient de publier ce mercredi 3 mars l’édition 2021…
Lire la suite