Euratechnologies Lille
06 27 87 02 77
benjamin@marketplacepulse.fr

Amazon vs eBay qui sera le numéro 1 ?

Ebay vs AMAZON

Il y a dix ans, Amazon n’était plus populaire qu’eBay qu’aux États-Unis. Depuis, il a détrôné eBay dans le monde entier, et l’Australie est le dernier pays à tomber.

La domination d’Amazon dans le commerce électronique semble incontestée sur la plupart de ses principaux marchés ; cependant, cette position est étonnamment récente. Ce n’est qu’en 2008 que la valeur d’entreprise d’Amazon a dépassé celle d’eBay, et dans de nombreux pays, il a fallu encore plus d’années à Amazon pour dépasser sa part de marché.

La couleur représente le terme de recherche le plus populaire sur Google au cours de l’année – les pays marqués en rouge ont eu plus de recherches pour Amazon, et les pays peints en bleu ont eu plus de recherches pour eBay. L’intensité de la couleur représente le pourcentage de recherches pour le terme de recherche principal dans une région particulière.

Bien qu’il s’agisse d’une estimation naïve du sentiment des consommateurs, elle correspond à peu près à la croissance sous-jacente des deux plateformes. Les deux décennies de données montrent comment même les régions où aucune d’entre elles ne fait activement la promotion ont finalement suivi les tendances mondiales (une grande partie du bruit au début provient des recherches sur le fleuve Amazone plutôt que des achats).

L’Australie est le dernier pays pour Amazon à gagner. C’est le seul endroit sur la carte qui est resté bleu pendant deux décennies, soulignant la domination d’eBay. Amazon s’y est lancé il y a cinq ans en 2017. D’ici à la fin de cette année, Amazon aura dépassé eBay en termes de visiteurs de sites Web et donc de part de marché également – il est déjà 90 % plus important.

La carte devient beaucoup plus colorée lorsque des challengers mondiaux comme Shein, Shoppe, Meesho, Flipkart, Lazada et d’autres sont pris en compte. Shein , un marché de la mode rapide, a récemment été plus populaire qu’Amazon ou eBay dans des pays comme la Pologne, le Chili et le Brésil. Amazon dépassant la carte signifie également qu’il est plus populaire qu’eBay – dans de nombreux pays, ce n’est pas la destination de magasinage la plus populaire.

Amazon a gagné contre eBay, mais le combat compte désormais une douzaine de nouveaux joueurs bien plus forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.