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Les vendeurs chinois souhaitent quitter Amazon.

pourcentage de vendeur chinois chez Amazon

Les vendeurs chinois cherchent à réduire leur dépendance à Amazon. Bien qu’Amazon soit le principal canal permettant aux marques et aux vendeurs chinois d’atteindre les consommateurs sur les marchés occidentaux, la Chine a de plus en plus tendance à « dé-Amazoniser » le commerce électronique transfrontalier.

« À l’avenir, les entreprises chinoises de commerce extérieur devraient éviter de dépendre d’Amazon », a écrit Hong Yong, chercheur associé au ministère du Commerce. Hong Yong a publié un éditorial dans l’édition étrangère du Quotidien du Peuple intitulé « Désamorcer le risque d' »étouffement » dans les canaux de commerce électronique transfrontaliers de la Chine ». Le Quotidien du Peuple est le plus grand journal de Chine ; il fournit des informations directes sur les politiques et les points de vue du PCC.

L’article répertorie les frais élevés et croissants (en raison de la publicité), la fermeture et le gel des fonds de centaines de comptes de vendeurs et le manque d’accès aux données des clients comme raisons de la diversification d’Amazon. Ce n’est que l’exemple le plus récent d’articles similaires au cours de la dernière année. Lorsque les suspensions des vendeurs d’Amazon ont envoyé des ondes de choc dans l’industrie chinoise du commerce électronique, le sentiment s’est renforcé. (Ces vendeurs ont été suspendus pour avoir payé de fausses critiques et d’autres violations, que beaucoup en Chine continuent de considérer comme injustifiées)

vendeurs chinois sur amazon

Walmart en profite. Depuis l’ouverture de son marché aux vendeurs internationaux l’année dernière, il a ajouté plus de 10 000 nouveaux vendeurs en provenance de Chine. Beaucoup de ceux suspendus sur Amazon se vendent maintenant sur Walmart.

Mais les objectifs sont plus importants que la vente sur d’autres marchés – la création de sites Web destinés directement aux consommateurs semble être la voie privilégiée. Selon le South China Morning Post, le bureau du commerce de Shenzhen offrait même des subventions de 2 millions de yuans (310 000 $) aux vendeurs transfrontaliers locaux pour la création de sites Web de commerce électronique. Plus tôt cette année, JD.com et Shopify ont annoncé un partenariat dans le cadre duquel « JD aidera les marques chinoises de qualité à mettre en place leurs canaux DTC via Shopify ».

À l’exception du scandale de la suspension des vendeurs, les vendeurs américains s’efforcent de se diversifier à partir d’Amazon pour les mêmes raisons. Les vendeurs chinois n’ont commencé à y penser que lorsque Amazon s’est souvenu qu’il avait des politiques à appliquer, mais les vendeurs, en général, essaient de développer d’autres canaux depuis des années. Le défi est qu’Amazon est plus grand que les autres marchés combinés, et la vente via un site Web direct au consommateur n’est pas directement comparable.

Pourcentage des vendeurs chinois chez Amazon

Depuis plus d’un an, les vendeurs américains gagnent des parts de marché sur Amazon, inversant la tendance pluriannuelle de perdre face aux vendeurs à prédominance chinoise. Mais il y a toujours autant de vendeurs chinois sur Amazon que de vendeurs américains. Malgré le sentiment négatif croissant en Chine envers Amazon, il y a de fortes chances que rien ne change de manière significative de sitôt. Mais c’est un signal important quoi qu’il en soit, en partie parce que la volonté de « désamazoniser » fait partie de la politique gouvernementale.

« L’un des thèmes est que les usines chinoises qui ont fabriqué des choses pour Walmart et autres au cours des 20 dernières années se rendent compte qu’elles ont réussi à créer elles-mêmes une marque et à vendre directement au monde entier, sans intermédiaire… et nous [Amazon] sommes ce véhicule « , a écrit Sebastian Gunningham, vice-président senior d’Amazon Marketplace à l’époque, dans un e-mail interne de 2015 . C’est encore vrai aujourd’hui.

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