Le made in France n’a jamais eu autant d’adeptes, la crise sanitaire ayant renforcé cette tendance. C’est pour répondre à cette attente des consommateurs que le spécialiste du commerce en ligne lance ce lundi une « boutique » ou plutôt un espace sur son site Internet dédié aux produits fabriqués dans l’Hexagone (ou considérés comme tels selon les réglementations en vigueur). Soit plus de 230 000 références dans différents univers (aussi bien la cuisine, la mode, que les jouets ou le bricolage) issues de 2500 marques tricolores.
Les 35 millions de visiteurs uniques par mois que compte la plate-forme pourront ainsi accéder à cette boutique appelée « Fabriqué en France », dès la page d’accueil du site. Il est aussi possible d’activer un filtre pour faciliter la recherche. « On sent une envie forte de nos clients de consommer français. Or, ce n’est pas toujours simple de trouver des articles qui le sont. Avec notre boutique, ce sera désormais plus facile et rapide d’accès », explique Zena Siraudin, directrice Retail.
Il s’agit là de la troisième « boutique » lancée par Amazon depuis trois ans, après celle des « producteurs » (qui regroupent essentiellement des produits alimentaires) et celle des « entreprises françaises » (des TPE et PME nationales, mais dont certaines peuvent produire à l’extérieur de nos frontières).
« Cela m’offre une visibilité »
Pour y être référencées, les marques n’ont aucun frais supplémentaire si ce n’est ceux qu’elles ont déjà à débourser pour être présentes sur la plate-forme, soit un abonnement mensuel de 39 euros par mois, et une commission à la vente de 5 à 15 % environ en fonction du produit. « S’ils nous confient la logistique – le transport, le service après-vente – il y a des coûts supplémentaires », précise Zena Siraudin qui rappelle que, sur Amazon, on trouve soit des produits achetés et vendus directement par le géant américain, soit des articles que d’autres entreprises proposent, en étant libres de leur politique commerciale. « Plus de la moitié des produits viennent de vendeurs tiers », rappelle-t-elle.
C’est le cas de Murielle Le Guennec de l’Atelier Mumu qui confectionne elle-même dans son atelier situé dans le XIXe arrondissement de Paris des cadeaux personnalisés (tampons encreurs, crayons…). « Je fixe mes prix et je m’occupe de la livraison, indique-t-elle. J’ai aussi mon propre site Internet, mais Amazon représente plus des deux tiers de mes ventes. Cela m’offre une visibilité que je ne pourrais pas avoir autrement. C’est bien pratique et ça reste rentable, du moins pour moi car je fais tout moi-même. »
Source le Parisien