Amazon a commencé à identifier ses marques dans les résultats de recherche, en les étiquetant avec un badge « Marque Amazon » ou « Exclusif à Amazon« . Auparavant, il était incohérent de divulguer les produits qu’il possédait.
Des centaines de marques font partie d’Amazon, une collection de « marques privées Amazon et une sélection organisée de marques vendues exclusivement sur Amazon ». Amazon Basics et Amazon Essentials sont incontestablement des marques appartenant à Amazon, mais le portefeuille comprend de nombreuses autres marques sans lien évident avec l’entreprise. Ceux-ci n’étaient auparavant connus pour appartenir à Amazon qu’en analysant la propriété des marques.
La plupart des marques du portefeuille Nos Marques proviennent de vendeurs qui ont rejoint le programme Amazon Accelerator plutôt que de marques appartenant à Amazon. Contrairement à Amazon Basics, Amazon n’organise pas la fabrication ni ne détient d’inventaire pour ceux-ci. Les vendeurs continuent de gérer la marque avec certains avantages et l’aide d’Amazon.
Les marques de distributeur Amazon sont désormais marquées comme « marque Amazon » dans les résultats de recherche. Les marques vendues exclusivement sur Amazon qui font également partie du programme Nos marques portent la mention « Exclusif à Amazon ».
Amazon a également un badge « En vedette de nos marques » introduit il y a deux ans. Il marque les produits qui occupent de l’espace et qui, autrement, afficheraient des produits sponsorisés. Le nouveau badge s’applique aux produits même s’ils ne sont pas présentés, identifiant ainsi les produits appartenant à Amazon et exclusifs classés dans les résultats de recherche de manière supposée organique.
On ne sait pas pourquoi Amazon a décidé d’augmenter la transparence maintenant – aucun autre détaillant n’a de badges similaires en ligne. Aucune réglementation ne l’exige, et elle n’existe qu’aux États-Unis, bien qu’Amazon vende également des produits de marque maison sur d’autres marchés. Le nouveau badge pourrait être un test car il apparaît sous forme de texte noir ou jaune pour certains acheteurs et n’apparaît pas du tout pour d’autres. Sa position est facile à manquer et les pages de détails du produit ne l’incluent pas.
Le nouveau badge est probablement une réponse préventive d’Amazon aux enquêtes antitrust continues. Certains d’entre eux se sont concentrés sur ses efforts de marque de distributeur. Les tentatives d’analyse des marques d’Amazon dans le passé impliquaient d’abord un effort compliqué pour identifier la liste des marques. C’est maintenant beaucoup plus facile.
Amazon a nié à plusieurs reprises avoir modifié son algorithme de recherche pour présenter ses marques même si les acheteurs aimaient davantage les autres produits. Des badges supplémentaires rendent Amazon plus transparent, même si peu d’acheteurs le remarqueraient. Et même si peu d’acheteurs s’en soucient.