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MESSAGERIE ACHETEURS/VENDEURS D’AMAZON, LES BONNES PRATIQUES À SUIVRE POUR RESTER EN CONFORMITÉ

Email Amazon

De nombreux vendeurs qui utilisent les services de messagerie automatique ce sont vus suspendre leur compte messagerie pour une période de 30 jours.

Pas de panique, il n’est pas trop tard pour votre mettre en conformité avec les CGU d’Amazon et d’adapter vos modèles d’email en conséquence.

Comment puis-je savoir si ma messagerie Amazon a été suspendue ?

Pour savoir si vous avez été frappé d’une restriction, connectez-vous d’abord à votre Amazon Seller Central et rendez-vous au sein de votre Messagerie acheteurs/vendeurs.

Si vous voyez le message ci-dessous écrit sous une communication et bien vous avez été victime d’une suspension.

« This message was not delivered because your account was restricted from sending proactive messages. For more information please check the email inbox associated with your account for a detailed error notification. »

Si vous voyez ce message, vous allez devoir mettre à jour vos modèles et vos campagnes d’emails afin de rester en conformité. De même, mettez en pause toutes campagnes e-mailing actives jusqu’à ce que vous ayez résolu la situation et que votre suspension soit levée par Amazon.

Si votre messagerie a été suspendue, cela signifie que vous avez enfreint une des règles suivantes :

  • Vous avez utilisé la mention « Important » dans l’objet de vos emails qui est une mention à seulement utiliser dans le cadre de messages jugés « Essentiel à la finalisation d’une commande ».
  • Vous avez envoyé des communications commerciales ou promotionnelles
  • Vous avez encouragé ou manipulé les avis sur les produits
  • Vous avez demandé plusieurs demandes d’évaluations à plusieurs reprises
  • Vous avez utilisé des liens externes (URL ou adresse emails) ou des pièces jointes qui ne sont pas nécessaires pour finaliser les commandes.

Si vous pensez que vous n’avez enfreint aucune des règles ci-dessus et qu’il y a eu une erreur, n’hésitez pas à contacter le support vendeur pour leur faire part de votre point de vue.

N’oubliez de mettre des preuves à l’appui sinon la conversation risque ne pas être fructueuse https://sellercentral.amazon.fr/help/hub?ref=/gp/contact-us/contact-amazon-form.html

Que votre messagerie ait été suspendue ou pas, profitez-en pour vous mettre en règle et revoir vos modèles d’emails en suivant les recommandations reprises ci-dessous.

Voici les choses à absolument ÉVITER afin de rester en conformité :

  1. La mention [Important] dans l’objet de vos emails est tout simplement à proscrire.
  2. Attention aux emails à caractère commercial et Marketing Finis les rabais et les codes promo en échange d’évaluations produits, finis les produits gratuits, finis la promotion de nouveau produits ou de produits complémentaires. Votre email doit seulement faire référence au produit acheté !
  3. Ne plus inciter ou manipuler la rédaction d’évaluation. Il y a des choses qui vont de soi comme par exemple l’échange d’une remise contre une évaluation, mais il y a des aspects beaucoup plus subtils qu’il faut respecter, par exemple :
    • Les messages du type « Si vous êtes satisfaits, merci de nous laisser une évaluation », ou bien « pour laisser une évaluation positive, merci de cliquer sur le lien suivant », sont à proscrire
    • Idem, les messages du type, « si vous n’êtes pas satisfaits merci de nous contacter directement en répondant à l’email » ou bien via un lien de contact vendeur, ça aussi c’est désormais dans le collimateur d’Amazon. De manière générale, détourner le client en lui demandant de vous contacter avant de laisser un avis négatif est de toute façon à éviter.
    • Ne parlez jamais d’évaluations 5 étoiles et n’incitez pas l’acheteur à laisser un commentaire bien précis. Les phrase du style « Merci de laisser une évaluation (5 étoiles de préférence) » sont à bannir.
  4. Ne pas renvoyer plusieurs fois des demandes d’évaluations. Bien que cette notion de renvoi ne soit pas interdite dans certains cas (comme par exemple en cas de notice explicative) il est fortement déconseillé d’utiliser cette option quand il s’agit de demandes d’évaluation. En effet, vous ne pouvez pas envoyer plus d’une demande d’évaluation d’un produit ou de « feedback » vendeur. Nous vous conseillons d’envoyer un email par commande, et si vraiment nécessaire maximum 2 emails par commandes.
  5. Finis les liens externes (URL ou adresse email perso) Si Amazon se montrait relativement laxiste par rapport à l’utilisation de liens externes, veillez à ne plus jamais utiliser de liens vers vos vidéos Youtube, votre site web perso, ou bien à insérer votre adresse email perso.
  6. Ne pas mettre de liens vers d’autres produits sur Amazon, y compris vers votre boutique Amazon
  7. Attentions aux pièces jointes ! Les pièces jointes ne sont pas interdites mais veillez à seulement joindre des documents pertinents pour le produit acheté. Par exemple une notice d’utilisation reste quelque chose de tout à fait acceptable et tolérée par Amazon. Par contre l’utilisation d’un ebook qui va traiter de recettes de cuisine alors que le produit vendu est un moule à gâteau, cela reste contre les CGU d’Amazon. Si vous ajoutez un ebook à votre email, veillez donc à ce que cet ebook puisse aider les acheteurs à mieux utiliser votre produit, et non pas à traiter d’un sujet général en rapport avec votre niche. Nous vous conseillons également d’utiliser le terme « user guide », plutôt que « ebook » dans le nom de votre pièce jointe.
  8. Vendeur FBA « éviter les emails de confirmation de commande » Il est contre-productif pour les vendeurs FBA d’envoyer un message de confirmation de commande aux acheteurs, car Amazon le fait déjà. Si vous choisissez d’envoyer un courriel à l’acheteur au moment de l’expédition d’une commande, assurez-vous de fournir une valeur ajoutée dans cet email. Il peut s’agir d’informations sur le produit, de pièces jointes nécessaires ou d’un lien permettant de contacter le vendeur.

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