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Le pot de terre face au pot de fer : « Mounir Mahjoubi » nous parle du rouleau compresseur d’Amazon.

Mounir Mahjoubi

Dans une interview accordée au parisien, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, déplore que le géant américain de la vente en ligne « refuse au dernier moment de s’engager » sur une charte de bonne conduite avec les PME françaises.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État aux Affaires numériques chez le ministre de l’Economie, a décidé de s’attaquer aux relations entre les plateformes numériques et les PME qui passent par ces géants du Web pour vendre leurs produits. Une charte de bonne conduite sera signée mardi par tous les acteurs du secteur, à l’exception d’Alibaba et d’Amazon.

De plus en plus de PME françaises, qui passent par les places de marché (remarque: emplacements réservés sur un site Web à des vendeurs externes), les géants du numérique qui vendent leurs produits en ligne, se plaignent d’être maltraitées …

Mounir Mahjoubi. Ce sujet des places de marché est devenu très important car elles représentent aujourd’hui 28% des ventes en ligne. Les entreprises concernées sont souvent des PME de taille moyenne, qui n’ont pas la possibilité de créer leur propre site web pour des raisons financières. Ce système leur permet d’atteindre de nouveaux clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Mais si la relation avec la plate-forme (Amazon, Alibaba, Leboncoin, Fnac Darty, etc.) est trop déséquilibrée, cela peut avoir de très graves conséquences pour eux.

Quelles sont les principales difficultés?

Un des premiers problèmes est celui de la déréférencement: votre compte disparaît du jour au lendemain. C’est notamment le cas d’une maison d’édition de Strasbourg (Bas-Rhin) qui a été déréférencée d’Amazon en un clic et n’a plus eu aucun contact avec Amazon par la suite! Une autre préoccupation est que ces plates-formes ne combattent pas suffisamment la contrefaçon de produits importés, en particulier de Chine. Enfin, l’évolution des frais d’intermédiation a souvent été soulignée: lors du renouvellement de leur contrat, certaines PME se sont retrouvées avec des coûts multipliés par deux ou trois, atteignant parfois 35% de leur chiffre d’affaires. Et cela, sans aucune possibilité de négociation, d’autant plus qu’il n’ya souvent pas d’interlocuteur!

Comment arrêter ces pratiques?

Nous avons commencé en novembre avec une médiation de deux mois à laquelle toutes les plateformes ont participé. De cette médiation est née notre charte de bonne conduite, qui rend plus transparentes les conditions de référencement ou de déréférencement, insiste sur la lutte contre la contrefaçon ainsi que sur la nécessité d’un dialogue avec les PME, en particulier. Mais alors que Leboncoin, Rakuten, Cdiscount, eBay, Fnac Darty, La Redoute, Mano Mano et Conforama signeront cette charte mardi, Alibaba et surtout Amazon, acteur majeur, ont refusé au dernier moment de s’engager.

Un règlement européen obligera ces plateformes à se comporter de manière loyale avec leurs fournisseurs …

Oui, mais ce ne sera pas prêt avant 2020, mais il faut aller vite. De plus, il est loin en dessous de ce que nous avons demandé. Il aura néanmoins la force de régulation, assortie de sanctions. En attendant, nous relancerons ce lundi 25 mars l’occasion pour les PME de signaler leurs problèmes (sur numerique.gouv.fr ou sur le site du médiateur des entreprises).

Que pouvez-vous faire contre Amazon?

Ces plateformes ne sont ni des amis ni des ennemis de la France. Nous voulons simplement qu’Amazon respecte la loi et l’économie française. Je suis en colère contre Amazon parce que nous avons passé beaucoup de temps à leur parler. Nous ne serons plus en mesure d’accepter des acteurs qui n’ont aucun impact positif sur les consommateurs, les entreprises et le pays. Ce n’est pas tenable.

Source le Parisien

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