Pendant des années, la plupart des vendeurs étaient de grands « revendeurs » avec des dizaines de milliers de produits. Cependant, la concurrence accrue et le passage direct des marques ont érodé cette opportunité.
Seuls 10% des principaux vendeurs tiers sur Amazon ont plus de 1000 produits à vendre. Il y a cinq ans, en 2016, ce chiffre était de près de 40%. Selon l’analyse de Marketplace Pulse des meilleurs vendeurs d’Amazon, la part n’a cessé de diminuer depuis lors. Le nombre de produits a été choisi comme un point arbitraire pour différencier les grands revendeurs des autres types de vendeurs. La moitié des meilleurs vendeurs ont actuellement 70 produits ou moins.
Certains revendeurs ont cessé d’être actifs, d’autres n’ont pas progressé malgré l’expansion globale du GMV, et d’autres ont remanié leur modèle commercial. La plupart, cependant, ont été remplacés par différents types de vendeurs.
Vendre sur Amazon est devenu synonyme de création de marques privées car le modèle commercial du revendeur a cessé de fonctionner. L’approvisionnement en produits de marques établies était un modèle commercial reproductible et réussi. Cependant, des dizaines de vendeurs étaient bientôt en concurrence pour la vente. Le moyen d’éviter la concurrence était de trouver une source unique, d’établir des droits exclusifs de vente sur Amazon ou de vendre des produits que d’autres vendeurs ne pouvaient pas trouver. Cette dernière est désormais connue sous le nom de marques de distributeur.
Les grands catalogues signifiaient également que peu de revendeurs étaient prêts à investir dans la gestion de la marque et la publicité. Au lieu de cela, la plupart des revendeurs se sont concentrés sur l’approvisionnement du plus grand nombre de produits possible et dans l’espoir de trouver une opportunité d’offre / demande. Il y avait peu d’intérêt (et d’espace dans la marge bénéficiaire) à aider les marques à se développer sur Amazon, car cela profiterait aux futurs vendeurs. Seuls les vendeurs avec des droits exclusifs le feraient. Tous les autres ont approché Amazon avec une déconnexion des produits qu’ils vendaient.
Les revendeurs qui réussissent sont désormais souvent davantage positionnés comme des agences que comme des détaillants. Ils présentent une troisième option aux marques pour vendre sur Amazon. Plutôt que de vendre en gros à Amazon ou de vendre directement en tant que vendeur sur Amazon, l’agence-revendeur agit en tant qu’intermédiaire. La plupart des marques ne veulent pas ou ne sont pas préparées à être des vendeurs, et beaucoup essaient de s’éloigner de la relation de gros avec Amazon.
Il reste encore des revendeurs prospères et certains nouveaux entrants parviennent à créer une entreprise autour de lui. Les rares qui restent sont très forts. Le marché a toutefois évolué. Ce changement a également eu des effets de second ordre. Par exemple, la demande d’outils publicitaires a remplacé le besoin de logiciels de repricing. La vente sur Amazon est devenue plus délibérée et calculée. Les marques privées qui font exploser la taille globale du catalogue sur Amazon sont un effet de troisième ordre, un changement qu’Amazon n’a pas encore saisi. Amazon est passé de quelques choix pour chaque recherche avec des dizaines de vendeurs en concurrence pour fournir le meilleur prix, à des options pratiquement illimitées ne rivalisant plus sur le prix, mais plutôt sur la position dans les résultats de recherche.
Source Marketplace Pulse