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Bilan de l’année 2020 des Marketplaces.

2020 a été la meilleure année pour les Marketplaces du commerce électronique depuis plus d’une décennie. La croissance du commerce électronique a connu un changement radical et les Marketplaces en ont capturé l’essentiel. Dans l’ensemble, ce fut l’année la plus réussie pour les vendeurs et les marques qui transigent également par leur intermédiaire. L’année en revue examine l’état des marchés et décrit les tendances les plus importantes.

La presse se concentre souvent sur les récits qui décrivent le marché Amazon comme une plate-forme hostile, peu fiable et imprévisible. Amazon devrait répondre à tous. Mais, bien que tout soit vrai, ces magasins ignorent les nombreuses entreprises qui parviennent à se développer et à évoluer, ainsi que de nombreuses entreprises de logiciels et de services environnantes qui les permettent. Et plus récemment, les investisseurs qui financent et acquièrent ces entreprises. Sans écarter les points négatifs, il est essentiel de remarquer la croissance des vendeurs, le nombre de marques lancées.

La Marketplace Amazon a ajouté la valeur des ventes d’eBay à son CA cette année. En 2020, les vendeurs sur le marché Amazon.com ont vendu pour environ 295 milliards de dollars de produits, augmentant leurs ventes de 95 milliards de dollars, contre 200 milliards de dollars en 2019. Attirés par cela, près de 1 milliard de dollars de capitaux frais ont été engagés pour les entreprises cherchant à acquérir des vendeurs d’Amazon et ses marques.

Le vendeur Amazon est maintenant devenu Amazon 3.0. Le vendeur Amazon 1.0 était un revendeur. La publicité sur Amazon et les marques privées ont créé le vendeur Amazon 2.0. Le vendeur actuel – le vendeur Amazon 3.0 – crée des marques natives d’Amazon, vend intentionnellement du multicanal, génère du trafic en dehors d’Amazon et investit dans le commerce social. Les éléments constitutifs du marché Amazon sous-jacent restent les mêmes, mais le vendeur a dû évoluer pour créer plus de valeur et se différencier de la concurrence.

Évolution des marketplaces en 2020
Évolution des marketplaces en 2020

Alors que le commerce électronique a explosé pendant la pandémie, certains marchés en ont grandement bénéficié, quelques-uns se sont préparés pour l’avenir, tandis que d’autres n’ont pas été préparés à réagir. Etsy, Walmart, Amazon et, dans une certaine mesure, Target étaient les quatre gagnants. Ils ont chacun augmenté leurs ventes pour différentes raisons, ajouté plus de vendeurs et renforcé leur part de marché. Etsy a augmenté l’offre, la demande augmentant de manière la plus impressionnante. Target a connu la croissance la plus rapide, mais sa petite base de vendeurs sur invitation seulement rend difficile la comparaison avec des marchés beaucoup plus grands.

Amazon n’a pas augmenté sa part de marché cette année – il a augmenté plus lentement que la plupart des détaillants et des marchés, en partie parce qu’il est plus grand que la plupart des autres et parce que son exécution peine au début de l’année a envoyé les acheteurs vers ses rivaux. Cette année a mis en évidence la vulnérabilité qui découle des opérations d’exécution d’Amazon: les entrepôts d’Amazon et expédie pratiquement tout ce qui est vendu sur Amazon.

Google Shopping, Wish et eBay ont été les trois perdants. eBay a connu deux trimestres consécutifs de croissance, mais il est peu probable qu’il maintienne l’élan. Wish a connu des délais de livraison lents car il s’appuie sur des vendeurs basés en Chine et la croissance de ses ventes au troisième trimestre a été à la traîne. Google Shopping n’a pas fait de progrès notable en essayant de devenir un canal de commerce électronique – il est resté un spectateur alimentant les annonces haut de gamme.

Ce rapport se concentre sur ces sept marchés. Il y en a des centaines d’autres, surtout à l’international, et des milliers de sujets qui n’ont pas été inclus. Il s’agit donc d’une collection sélective d’idées et de données.

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