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Les vendeurs chinois perdent des parts de marché sur Amazon

Part des vendeurs chinois chez AMAZON

Les vendeurs chinois ont perdu des parts de marché sur le marché Amazon pendant la majeure partie de 2021. Cette année, après avoir augmenté leur part de marché pendant des années, la tendance s’est inversée de manière inattendue.

Jusqu’à présent, 2021 a été une anomalie par rapport aux cinq années qui l’ont précédée. Auparavant, la part de marché des vendeurs chinois parmi les meilleurs vendeurs augmentait chaque année : de 16 % à 22 % en 2017, de 23 % à 26 % en 2018, de 26 % à 33 % en 2019, et de 35 % à 42 % en 2020. La même tendance s’est également maintenue pour la part estimée du GMV.

Actuellement, 38 % des meilleures ventes sont basées en Chine, contre 40 % au début de l’année. Le chiffre est la moyenne des quatre principaux marchés d’Amazon – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Japon – dérivée de l’analyse Marketplace Pulse de plus de 90 % des meilleurs vendeurs dont les adresses commerciales peuvent être déterminées de manière fiable. Sur ces quatre, il a le plus diminué sur Amazon aux États-Unis, tandis que les trois autres sont restés stables pendant la majeure partie de l’année et n’ont commencé à diminuer que récemment.

En mai 2020, la part de marché des vendeurs chinois a diminué en raison de perturbations de la fabrication, du fret et de l’entreposage. À la fin de l’année, il s’était rétabli. Mais, depuis lors, il n’a pas recommencé à croître comme il l’avait fait des années auparavant. Peut-être parce que la pandémie continue de perturber le monde de manière inégale ou parce que les vendeurs nationaux pourraient se diversifier du FBA (qui est actuellement sévèrement limité en quantité) plus rapidement que les vendeurs étrangers. Une partie de cette perte de part de marché est également due au fait qu’Amazon a suspendu des centaines de vendeurs chinois établis en avril et mai. Cependant, les suspensions ont depuis cessé, et ce n’était pas à cause d’un changement structurel dans la façon dont Amazon réglemente le marché.

Pendant longtemps, la diminution des vendeurs nationaux de la marketplace a semblé être un avenir inévitable pour le marché amazonien. Les vendeurs chinois continuent de représenter la grande majorité des nouveaux vendeurs , mais leur part de marché a cessé de croître. L’activité de vente directe aux consommateurs «de la Chine via Amazon aux consommateurs» n’a pas rompu, mais elle semble avoir considérablement perdu de son élan.

Source : Marketplace Pulse

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