La plateforme européenne Cross-Border Commerce Europe lance la première édition du Top 100 marketplaces en collaboration avec FedEx Express et Worldline, qui classe les principales marketplaces européennes en fonction de quatre principaux paramètres :
- Les ventes en ligne en Europe (soit 28 pays y compris le Royaume-Uni).
- Les indicateurs SEO de performance transfrontalière.
- Le nombre de pays couverts.
- Le pourcentage de visites transfrontalières. En complément et pour affiner le classement, quatre autre critères ont retenu l’attention de la plateforme européenne de réseau. On retrouve le type de business model des marketplaces (B2B, B2C, P2P, C2C), leur stratégie pan-européenne, la stratégie IA & Big data des marketplaces, ainsi que le type et le nombre de services offerts aux clients des marketplaces.
Les marketplaces à dimension internationale et forte notoriété apparaissent logiquement dans ce top 25. On retrouve ainsi Amazon (rangs 1 et 24), eBay, Alibaba (rangs 3 et 11), Etsy, Wish, Rakuten, Zalando, Vinted, Uber ou encore Farfetch. Les Etats-Unis dominent largement le top 25 avec 13 entreprises représentées dont des plateformes moins connues en France, à l’image de Grailed (vêtements pour hommes), Bricklink (LEGO), Bandcamp (musique), Discogs (musique) ou encore Big Cartel. Si les Français n’apparaissent pas dans ce premier quart le Top 100 marketplaces Cross-Border Europe, Vestiaire Collective est la première marketplace tricolore au rang 53, suivi de Spartoo au rang 64 et de La Redoute au rang 65.
Parmi les enseignements du top 100, on apprend que 56% des marketplaces oeuvrent sur le segment B2C avec en top 3 Amazon, eBay et AliExpress. Autre donnée, 68% sont des marketplaces « pures » qui ne vendent pas leurs propres produits mais seulement ceux de tiers comme Discogs, Wish, Farfetch et Bandcamp. Les marketplaces C2C représentent quant à elles 36% du top 100, avec comme leaders européens des acteurs peu connus des consommateurs français (hormis Vestiaire Collective) tels que les anglais Depop et Bump, les allemands Hood, Mobile.de et Rebelle et le hollandais Marktplaats.
Enfin, l’étude révèle que le marché total transfrontalier de l’e-commerce en Europe représente un chiffre d’affaires de 143 milliards d’euros en 2019 (hors voyage), dont 84 milliards d’euros générés par les marketplaces, soit 59%. Sans surprise, Amazon se taille la part du lion avec un chiffre d’affaires supérieur à 30 milliards d’euros en 2019. D’après les prévisions de Cross-Border Commerce Europe, les marketplaces devraient représenter 65% des ventes en ligne en Europe en 2025.
source : CBCommerce.eu