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Quels sont les avantages des Marketplaces pour le e-commerce ?

Les solutions Marketplace peuvent être un excellent outil pour une entreprise e-commerce. L’entrée sur une Marketplace, lorsqu’elle est réalisée de manière pertinente, peut potentiellement propulser les ventes et les gains  dans le secteur du commerce électronique. 

De plus, cette solution peut être intégrée à sa boutique en ligne. Voyons ensemble les principaux avantages à avoir recours aux marketplaces pour les entreprises du commerce électronique.

Qu’est-ce qu’une Marketplace ? 

Une  Marketplace est un lieu, physique ou virtuel, dans lequel des transactions sont effectuées. Cependant, lorsque ce terme est utilisé, il se réfère plus spécifiquement à un marché en ligne où les ventes de divers types de marchandises provenant de différents fournisseurs sont traitées. Ce type de boutique en ligne se démarque selon deux critères.

En fonction des produits vendus, on distingue les marketplaces :

  • Horizontales si elles vendent des produits de différentes catégories comme Ebay par exemple 
  • Verticales est spécialisé dans une seule catégorie  de produits 

Une autre distinction est faite en fonction du type de vendeurs et d’acheteurs:

  • Marketplaces B2B(business to business) si des transactions ont lieu entre entreprises
  • Marketplaces B2B (business to consumer) si les entreprises vendent à des particuliers
  • Marketplaces C2C (consommateur à consommateur) si la vente se fait entre particuliers

Les principales différences entre une marketplace et un commerce électronique sont le volume des ventes traitées (le premier gère un nombre beaucoup plus important de transactions) et les fournisseurs (le second propose les produits de quelques vendeurs ou même d’un seul). Découvrez plus d’articles sur les thématiques B2B sur le magazine Businesspress.net ! 

Les avantages des Marketplaces pour le commerce  électronique !  

Ce type de boutique, comparable à de vrais supermarchés en ligne, offre plusieurs avantages. :

La visibilité

Vendre vos produits sur une Marketplace vous permet de profiter d’une visibilité plus large. Mais la concurrence est beaucoup plus sévère sur ce type de plateforme. Cependant, lancer un produit sur une Marketplace permet de profiter d’une visibilité  sans limites géographiques et en profitant de la renommée déjà conquise par le site.

La simplicité d’utilisation 

L’enregistrement sur une Marketplace est vraiment simple Cela permet à tout utilisateur internet d’insérer facilement ses produits et de commencer à les vendre. De cette façon, il est également possible de maintenir sa page à jour, en fournissant des photos de qualité, des descriptions, des spécifications techniques ou encore des promotions

Créer une boutique en ligne 

Une opportunité vraiment intéressante est l’intégration avec le commerce électronique, désormais permise par presque toutes les principales plateformes. L’intégration d’une boutique en ligne permettra ainsi de véhiculer la marque en la rendant reconnaissable.

Les coûts

Placer vos produits sur une plateforme de type Marketplace  est très accessible. La plupart des sites facturent des frais de transaction fixes ou, selon le type d’abonnement, des frais mensuels. Ce sont généralement des montants très intéressants  au regard des énormes avantages qui peuvent en être tirés.

La confiance

Pour un utilisateur qui décide d’utiliser ce type de plateforme pour acheter des produits sur le web, la confiance est certainement la chose la plus importante.  Ce type de plateforme offre des garanties anti fraudes pour les clients qui qui effectuent des paiements en ligne. Ceci est une garantie supplémentaire pour les clients qui auront tendance à faire davantage confiance à ces plateformes qu’aux sites e-commerce. 

Les clients savent que les paiements sont plus sécurisés et sont plus disposés à acheter sur ces grandes plateformes. De plus, la confiance des utilisateurs est alimentée par certaines fonctionnalités comme :

• La possibilité de rejeter un vendeur: s’il s’avère non honnête ou incapable de répondre aux attentes de clients 

• La possibilité d’interdire certains produits: si un produit ne répond pas aux critères de qualité ou d’adéquation, il risque d’être banni par les gérants de la plateforme 

•  Le feedback, la notation ou les avis clients : ils sont toujours un excellent outil car ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui notent la qualité des produits et le niveau de confiance à accorder au vendeur 

Quelles sont les meilleures marketplaces à intégrer en France ? 

Certaines marketplaces généralistes sont plus faciles à intégrer que d’autres. Ainsi, il sera plus facile d’entrer sur la marketplace d’Amazon ou de CDiscount que d’intégrer une autre marketplace moins généraliste.

Ainsi parmi les marketplaces les plus rentables en France on peut citer : Cdiscount, Ebay, Rue du Commerce, Amazon,  Mistergoodeal, Mon Corner Brico/Déco, La Redoute ou encore Darty.


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