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La répression d’Amazon contre les vendeurs chinois

avis amazon

Amazon a suspendu des centaines de meilleurs vendeurs chinois au cours des deux derniers mois. L’entreprise semble tout juste appliquer ses règles pour les violations flagrantes des politiques, comme la manipulation des avis des clients. Des tactiques que certains de ces vendeurs utilisent depuis des années.

Mpow et Aukey ont été les premiers grands vendeurs suspendus fin avril .Selon les données de Marketplace Pulse, la liste s’est étendue à près de 300 comptes vendeurs individuels (tous basés en Chine) et comprend des dizaines d’articles auparavant les plus vendus. Les ventes annuelles totales des vendeurs suspendus dépassent 1 milliard de dollars.

La brosse à dents électrique de Fairywill, par exemple, fait partie des cinq meilleures ventes sur Amazon depuis au moins trois ans. Il avait amassé plus de 75 000 avis avec une note globale de 4,5 sur 5 étoiles. Il avait plus de critiques et survenait régulièrement des concurrents plus chers de marques établies comme Philips et Oral-B.

Fairywill fait désormais partie des marques suspendues. Contrairement à la plupart des suspensions Amazon, celles-ci seront également remarquées par les consommateurs – la brosse à dents a été nommée l’une des «13 meilleures brosses à dents électroniques de 2021» par GQ, ainsi que présentée par des centaines d’autres publications. L’article de GQ faisait référence à des critiques sur Amazon et en citait une.

« Fabriqué en Chine, vendu sur Amazon » est une grande partie du marché Amazon. Les récentes suspensions n’auront pas d’impact significatif sur sa dynamique – les vendeurs suspendus représentent une part infime du nombre total d’entreprises basées en Chine sur Amazon. Néanmoins, les histoires de Mpow, Aukey, VicTsing, Taotronics, RavPower, Fairywill et bien d’autres ont envoyé des ondes de choc à travers les communautés de vendeurs chinois.

Quelques-uns des vendeurs suspendus ont déjà annoncé des licenciements et même des faillites. Cela amènera inévitablement de nombreux autres (et vendeurs en dehors de la Chine) à réévaluer leur stratégie Amazon. Certains des agrégateurs de vendeurs Amazon ont récemment commencé à évaluer et à acquérir des vendeurs en Chine ; eux aussi révisent leurs processus de diligence raisonnable.

Amazon a déclaré qu’en 2020, ils « ont arrêté plus de 200 millions de faux avis suspectés avant qu’ils ne soient vus par un client ». Cependant, l’automatisation n’attrape pas les cas tels que les vendeurs ajoutant des encarts de produits avec une offre de carte-cadeau en échange d’un avis ou de groupes de réduction sur les réseaux sociaux. Les 200 millions de faux avis étaient la longue traîne, mais il a raté la plupart des faux avis des meilleurs vendeurs jusqu’à il y a deux mois.

Les marques suspendues étaient à la fois des produits décents et s’appuyaient sur des tactiques illégales pour devancer la concurrence. Ils n’ont pas déjoué le système Amazon pour vendre des produits pires. Ils ont trompé le système parce qu’ils pensaient probablement que s’ils ne le faisaient pas, d’autres le feraient. La surveillance inefficace du marché par Amazon a permis cela. Et cela a fonctionné ; pendant de nombreuses années. 

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