Voilà une belle histoire, au lendemain de la crise du Corona virus en début 2020, La direction de la Marketplace Etsy, spécialisé dans des produits créateurs, a senti le moment pour informer ses milliers de vendeurs à se lancer dans la création de Masque pour tous !
Etsy a utilisé la demande croissante de masques faciaux pour accélérer la croissance de tous les produits faits à la main et vintage. Après avoir augmenté de 20% au cours des cinq dernières années, il doublera presque le GMV en 2020.
Le GMV annuel d’Etsy atteindra 8,5 à 9,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 80 à 90% par rapport à 2019. Depuis 2015, son GMV a augmenté, en moyenne, de 19,6% . Ainsi, Etsy atteindra un niveau GMV qu’il n’aurait pas atteint pendant au moins trois ans.
Le succès d’Etsy cette année est devenu synonyme de masques faciaux. Cependant, les masques faciaux ne représentaient que 20 à 25% de la croissance du GMV. Au lieu de cela, ils ont été les plus efficaces en attirant plus d’acheteurs sur le marché, ce qui a poussé plus de vendeurs à se joindre.
La société a déclaré avoir vendu pour 346 millions de dollars de masques faciaux au deuxième trimestre et 264 millions de dollars au troisième trimestre. Le 3 avril, le même jour que la Maison Blanche a annoncé des directives selon lesquelles les Américains devraient porter des masques à l’extérieur de la maison, Etsy a envoyé une notification push à chaque vendeur: «Appel à tous les vendeurs. Commencez à fabriquer des masques faciaux. » Des centaines de milliers de vendeurs existants et nouveaux ont commencé à vendre des masques faciaux.
«Je me suis réveillé pour découvrir que c’était soudainement comme le Cyber Monday», a déclaré Josh Silverman, PDG d’Etsy, au Financial Times. «Mais tout le monde dans le monde ne voulait qu’un seul produit.» Ce produit était des masques faciaux.
Depuis qu’Etsy a lancé cet appel aux vendeurs, le marché est entré dans une phase de croissance qu’il n’avait pas vue depuis des années. En avril, «masque facial» était le terme le plus recherché sur Etsy. Mais les acheteurs n’achètent pas seulement des masques. Et comme ils ont également acheté d’autres produits, les vendeurs ont afflué pour les offrir.
Etsy a pour objectif d’ajouter 1,9 million de nouveaux vendeurs cette année, contre un million l’an dernier. Il y a eu une accélération visible en avril, et elle s’est maintenue jusqu’à présent – elle a ajouté 200 000 nouveaux vendeurs au cours des derniers mois, soit plus du double du montant avant le début de la pandémie.
Les nouveaux vendeurs ont augmenté la taille totale du catalogue – Etsy compte désormais plus de 80 millions de produits, contre 60 millions au début de l’année. L’augmentation a été généralisée, avec les départements Home & Living, Art & Collectibles et Bijoux en tête.
La moitié des nouveaux vendeurs sont basés aux États-Unis. C’est une part considérablement plus élevée qu’au cours des dernières années. Etsy compte des vendeurs et des acheteurs internationaux et a, dans le passé, fait de sa croissance internationale l’un de ses objectifs clés (actuellement 35% de ses ventes sont internationales). Cependant, la pandémie semble avoir amené près d’un million de nouveaux vendeurs basés aux États-Unis à Etsy – par exemple, certains travailleurs nouvellement licenciés avec des compétences en couture y ont gravi les échelons.
Alors que certains vendeurs ont vendu plus de 100 000 masques, des centaines de milliers en ont vendu quelques-uns. Près de 40% des nouveaux vendeurs qui ont rejoint en 2020 avaient déjà une vente. La plupart des vendeurs Etsy, après tout, sont des personnes travaillant à domicile.
Sans masque facial, le GMV d’Etsy a augmenté de 93% aux deuxième et troisième trimestres (au-dessus de la croissance globale du commerce électronique aux États-Unis et ailleurs). Pendant ce temps, la croissance totale du GMV avait commencé à ralentir parce que la demande de masques faciaux diminuait. Cependant, ces derniers trimestres ont introduit ou réintroduit Etsy auprès de nombreux acheteurs, et ils sont susceptibles de rester. Selon les estimations de Marketplace Pulse, Etsy a conservé le même volume de ventes élevé depuis août, tandis que les ventes de masques faciaux continuent de diminuer.