Euratechnologies Lille
06 27 87 02 77
benjamin@marketplacepulse.fr

Amazon retarde le Black Friday en France au milieu du tollé des petites entreprises

Amazon

Tous les magasins non essentiels en France sont fermés depuis le 30 octobre lorsque les autorités ont imposé de nouvelles restrictions pour contenir la propagation du coronavirus.

Amazon.fr et d’autres grands détaillants (Galeries Lafayette) en France ont accepté de reporter le Black Friday au milieu d’un tollé de petits rivaux, qui faisaient campagne pour rouvrir des magasins physiques avant l’événement promotionnel.

Amazon et les détaillants traditionnels, y compris les grands magasins Galeries Lafayette, ont convenu de reporter les vacances shopping du 27 novembre au 4 décembre. Tous les magasins non essentiels en France ont été fermés depuis le 30 octobre lorsque les autorités ont imposé de nouvelles restrictions pour contenir la propagation de le virus. Le verrouillage devrait prendre fin le 1er décembre.

«Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres détaillants français et suite à la recommandation du gouvernement, nous avons décidé de reporter le Black Friday si cela permet aux détaillants de rouvrir avant le 1er décembre», a déclaré Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, dans un communiqué.

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a félicité les propriétaires de magasins physiques ainsi que les détaillants en ligne pour avoir accepté de reporter le Black Friday d’une semaine à condition que les magasins puissent rouvrir d’ici le 27 novembre, selon un communiqué après une réunion avec des représentants de l’industrie vendredi. . Le président Emmanuel Macron doit s’adresser à la nation mardi. Il devrait expliquer comment la France sortira progressivement du verrouillage et relancera tous les secteurs de l’économie.

Mr Le Maire a déclaré plus tôt cette semaine que la réouverture de magasins non essentiels avec un événement promotionnel massif qui pourrait générer des foules dans les magasins serait irresponsable face à la menace de pandémie.

«Ce qui est important, c’est que nous rouvrions nos magasins. Si cette priorité s’accompagne d’un report du Black Friday, nous ne discuterons pas avec elle », a déclaré Nicolas Houze, directeur général des Galeries Lafayette, lors d’un entretien avec BFM Business vendredi. «Notre priorité est d’accueillir nos clients dans nos magasins et si nous pouvons le faire à partir du 27 ou 28 novembre, c’est une excellente nouvelle.

Propriétaires de supermarchés

Les chaînes de supermarchés Carrefour SA, Leclerc SA et Systeme U ont également déclaré jeudi qu’elles soutiendraient soit un report soit une suspension du Black Friday, et certains détaillants numériques s’abstiennent.

«Nous avons décidé de ne pas faire le Black Friday», a déclaré vendredi Thierry Petit, co-fondateur du site de vente flash en ligne Showroomprivé, lors d’une présentation avec le ministre du Numérique Cedric O. «Mais c’est un événement important pour la consommation. Il lance le début de la saison des achats de Noël. Les Français ont besoin de pouvoir d’achat.

La décision d’Amazon fait suite à une bataille pour les droits des travailleurs pendant la pandémie qui a coûté des parts de marché à l’entreprise.

Amazon a généré 5,7 milliards d’euros de revenus en France l’année dernière, représentant environ 1% des ventes au détail dans le pays, a déclaré Duval. Le Black Friday – une importation américaine – est devenu un événement majeur de la distribution en France, générant 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, selon le ministère des Finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.