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Les stratégies et campagnes PPC sur Amazon

SEO AMAZON

Si elle est créée et gérée correctement, une campagne Amazon Pay-Per-Click (PPC) sur Amazon peut vous aider à vendre plus de stocks plus rapidement, tout en augmentant votre classement organique.

En plus de cela, le programme d’annonces sponsorisées d’Amazon est assez simpliste, surtout si l’on considère l’armée de développeurs qu’amazon recrute chaque année…

Cependant, la simplicité de la plateforme publicitaire d’Amazon est une arme à double tranchant. Mais essayons d’en tirer les bénéfices pour nos produits amazon fba.

Dans ce guide, nous analyserons toutes les optimisations PPC qu’il faut utiliser pour rentabiliser autant que possible que vos produits sur Amazon.

COMMENT FONCTIONNE LA RECHERCHE PAYANTE

Commençons par le début, décomposons exactement ce qu’est la recherche payante d’Amazon et à quoi ça ressemble.

LES GENS NE VONT PAS SUR AMAZON POUR FAIRE DU SHOPPING

Premièrement, Amazon reçoit des millions de recherches chaque mois.

Deuxièmement, la majorité de ces recherches sont des expressions, la long tail, ce qui signifie que les consommateurs utilisent trois mots clés ou plus pour effectuer leur recherche. Ils savent ce qu’ils veulent.

Les utilisateurs se rendent sur Amazon  et saisissent le produit de leur choix. De là, le moteur de recherche d’Amazon retourne les produits qu’il juge les plus susceptibles de satisfaire le désir de l’utilisateur. Ce sont les résultats « organiques ».

Ce qui nous intéresse, dans cet article, ce sont les résultats de recherche « payants ».

Ce sont les listes que vous voyez mélangées avec les résultats organiques. De plus, ces annonces apparaissent parfois dans la colonne de droite ou sous les résultats organiques…

CAMPAGNES AMAZON PAY-PER-CLICK : LA STRATÉGIE

La création de campagnes publicitaires Amazon PPC est un processus très simple. Cependant, il est important de comprendre la stratégie et les étapes importantes avant de commencer à faire de la publicité.

La dernière chose que nous voulons, c’est prendre des décisions rapides qui pourraient impacter nos campagnes !

Voici un bref aperçu de la façon dont nous allons mener ces campagnes PPC :

  1. Lancez des campagnes pour trouver des mots-clés rentables qui se convertissent en ventes.
  2. Supprimer les mots-clés non convertissants.
  3. Augmenter les enchères pour des mots-clés performants.

Amazon PPC Lexique

Avant d’aller plus loin, familiarisons-nous avec les mesures clés d’Amazon. C’est ainsi qu’ils Amazon décrit chacun d’eux :

  • Coût des ventes de publicité (Acos – Advertising Cost of Sales):

Pourcentage des ventes attribuées consacré à la publicité. Ceci est calculé en divisant le total des dépenses publicitaires par les ventes attribuées. Par exemple, si vous avez dépensé 4 € en publicité pour des ventes attribuées de 20 €, votre ACoS serait de 20 % (soit 4 € 4 / €20 = 0,20).

  • Ventes attribuées:

Le total des ventes de produits générées dans la semaine suivant les clics sur vos annonces. La saisie de vos données de vente peut prendre jusqu’à 48 heures. Par conséquent, les données sur les ventes ne sont pas disponibles dans la plage de dates « Aujourd’hui » et peuvent être reportées à la plage de dates « Hier ». Vous pouvez consulter les totaux des ventes individuelles des produits annoncés et d’autres produits dans le rapport sur le rendement de la campagne.

  • Impressions:

Le nombre de fois que vos annonces ont été affichées. Une fois identifié, cela peut prendre jusqu’à 3 jours pour supprimer les clics invalides de vos rapports. Les clics des trois derniers jours peuvent être ajustés en raison de l’invalidation d’un clic.

  • Clics:

Le nombre de fois que vos annonces ont été cliquées. Une fois identifié, cela peut prendre jusqu’à 3 jours pour supprimer les clics invalides de vos rapports. Les clics des trois derniers jours peuvent être ajustés en raison de l’invalidation d’un clic.

Quelques hypothèses de ce guide PPC:

  1. Vous avez déjà une liste de produits Amazon optimisée.

Assurez-vous de faire tout ce qui est possible pour convertir un visiteur en une vente, en ayant ce qui suit:

  • images à haute résolution
  • titre descriptif riche en mots-clés
  • puces descriptives
  • description du produit
  1. Vous vous concentrez uniquement sur vos inscriptions Amazon actuelles.

Nous allons seulement nous concentrer sur l’envoi de trafic vers votre page produit sur Amazon (c’est-à-dire Amazon Sponsored Products).
Nous ne nous concentrerons pas sur les publicités de produits Amazon, qui attirent le trafic vers votre propre site Web. Et vous n’avez vraiment pas besoin d’un site Web unique en dehors d’Amazon pour commencer à vendre en FBA et gagner votre vie.

PAS DE BARRIÈRE À L’ENTRÉE

Heureusement, Amazon PPC est relativement simple comparé à d’autres plateformes publicitaires, comme Google AdWords ou Facebook Ads.

Les principales choses sur lesquelles vous devrez vous concentrer lors de la mise en place de votre (vos) campagne(s), sont :

  • Génération d’une liste de mots-clés.
  • Comprendre les différents types de correspondances.
  • Établir vos budgets et vos soumissions.
  • Création de campagnes et de groupes de publicités logiques.
  • Optimiser vos campagnes.

AVEC QUEL BUDGET PUBLICITAIRE DOIS-JE COMMENCER SUR AMAZON FBA ?

Pour le budget, je vous recommande de commencer par 50 à 100 € par jour. Il s’agit d’une limite maximale, et non du montant que vous dépenserez réellement pour les campagnes.

D’après mon expérience personnelle, atteindre ce montant est rare. Si ce chiffre vous fait un peu peur, il s’agit d’un investissement. Il est préférable de s’exposer tôt et de faire des ventes rapidement.

COMMENT CALCULER VOTRE AMAZON ACOS IDÉAL ?

Amazon appelle le coût par conversion « Coût publicitaire de la vente ».

Voici l’information dont vous avez besoin pour comprendre quel montant vous convient le mieux :

  • Prix de vente – Le prix que vous facturez aux clients.
  • Coût des marchandises vendues – Coût d’une unité que vous achetez de votre fournisseur.
  • Tous les frais d’AAF – Frais de recommandation, frais d’exécution de l’AAF et frais fixes.
  • Coûts variables divers – Frais d’expédition, coûts d’approvisionnement, etc.
  • Note : nous n’incorporerons aucune promotion ou rabais ici.

Prenons l’exemple d’une « planche à plier »:

Prix de vente : 25€
Coût des marchandises avec le transport: 4€
Tous les frais: 7,51€

Si l’on soustrait du prix de vente tous les frais, achat de marchandise chez le fournisseur Alibaba, transport, frais Amazon, il reste 9,74€

Nous pouvons donc dépenser jusqu’à 9,74€ pour obtenir une vente tout en restant rentables.

Pour calculer notre seuil de rentabilité, nous divisons simplement le revenu net du prix de vente ( 9,74 / 25 = 0,3896). Il nous reste donc un seuil de 38 % de la valeur corrigée de l’ACoS. Cela signifie que nous pouvons gagner de l’argent sur n’importe quel mot-clé qui a un coût de vente de 38% ou moins.

Vous pouvez voir votre ACoS dans l’onglet Mots-clés de l’onglet Publicité,.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de voir quelles campagnes, quels groupes de publicités et quels mots-clés fonctionnent dans votre ACoS cible, ce qui vous permet d’optimiser en conséquence. Mais il faut bien le calculer à la base et le connaitre tout au long de la vie de votre produit et le remettre à jours si nécessaire. 

COMMENT CRÉER UNE CAMPAGNE AMAZON PPC ?

J’aime créer deux campagnes lorsque je commence mes premières campagnes Amazon PPC.

La première est une campagne de « Ciblage Automatique » où Amazon détermine quelles requêtes de recherche afficher mon annonce. L’autre est une campagne de « ciblage manuel » où je choisis les mots-clés pour afficher mes annonces.

COMMENT DÉMARRER UNE CAMPAGNE DE CIBLAGE AUTOMATIQUE AMAZON PPC ?

Les campagnes automatiques Amazon PPC sont très faciles à créer.

Tout ce que vous avez à faire est d’entrer le nom de votre campagne, votre budget et la date de début. Amazon décide ensuite des mots-clés et des types de correspondances sur lesquels il doit enchérir en fonction des informations dont il dispose sur votre annonce. Ensuite, Amazon mène les campagnes en votre nom, dans les limites de votre budget.

Habituellement, c’est une bonne idée de lancer une campagne automatique lorsque vous commencez avec le PPC. Une fois que vous l’avez laissé tourner pendant une semaine ou deux, vous pouvez lancer un rapport publicitaire pour vous montrer quels mots-clés sont convertis.

À partir de là, vous pouvez intégrer les informations dans une campagne manuelle (voir ci-dessous).

N’éteignez pas encore votre campagne automatique ! Il faut continuer à laisser Amazon trouver des mots clés.

COMMENT DÉMARRER UNE CAMPAGNE MANUELLE CIBLÉE AMAZON PPC ?

Les campagnes manuelles vous permettent de télécharger une liste de mots-clés de votre choix. Vous pouvez les obtenir à partir de vos campagnes automatiques PPC, ou à partir d’un brainstorming avec des amis, l’outil de suggestion de Google, ou même à partir des listings de vos concurrents.

Une des meilleures parties des campagnes manuelles est qu’elles ont un peu plus de flexibilité que les campagnes automatiques. Dans les campagnes manuelles, vous avez le choix entre trois types de matchs : large, phrase et exact.

COMMENT PUIS-JE TROUVER DES MOTS-CLÉS POUR MES CAMPAGNES AMAZON PPC ?

Comme je l’ai déjà dit plus haut, il y a pleins de façons de trouver des mots clés.

  • Google Keyword planner
  • Brainstorming autour d’une bière avec des amis (ma préférée 🍻)
  • L’auto-complétion d’Amazon
  • Vos concurrents et leurs fiches produits
  • Des logiciels comme Jungle Scout avec la fonctionnalité Keyword Scout ou encore Merchant Words

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE DIFFUSER MES ANNONCES AMAZON PPC ?

Il est important de prendre du recul et de regarder la beauté du modèle économique d’Amazon FBA à l’œuvre. Cela signifie : lancez vos campagnes publicitaires pendant au moins une semaine sans effectuer aucun ajustement.

Note importante : Si vous vérifiez les résultats de votre campagne quelques jours après le début de la campagne, il se peut que vous ne voyiez aucune vente. Mais ne vous inquiétez pas ! Les rapports publicitaires d’Amazon peuvent être lents. Il faut parfois de 48 à 72 heures pour que les conversions soient déclarées.

COMMENT OPTIMISER VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES SUR AMAZON ?

Une fois que vous avez recueilli une bonne quantité de données, il est temps de les passer au crible. Vérifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et optimisez votre cash machine.

Lorsque j’affine mes campagnes, je me concentre sur ces domaines :

#1 – Filtrer les mots-clés par ACoS

Au bout d’une semaine environ, vous devriez être en mesure d’identifier quels mots-clés sont convertis en ventes et à quel ACoS. À ce stade, vous devez parcourir les mots-clés, réduire lentement vos enchères ou mettre en pause les mots-clés qui ont un ACoS supérieur à votre seuil.

Pour notre exemple de planche à plier, ce seuil est de 38 % d’ACoS.

De même, vous devez identifier tous les mots-clés tombant en dessous de votre ACoS et envisager d’augmenter ces enchères. Cela vous aidera à faire paraître vos annonces plus souvent.

#2 – Filtrer par numéro de commande

Plus que toute autre chose, cette métrique vous indique quels mots-clés sont à l’origine du plus grand nombre de conversions.

Bien sûr, ce n’est pas parce que quelque chose se vend bien qu’il est rentable. L’ACoS d’un mot-clé très performant pourrait dépasser votre budget. Ça fait mal de « tuer ses chéris », de supprimer des mots-clés comme ceux-ci ou de réduire l’enchère, mais on est là pour optimiser, non ?!

Je préfère gagner 10€ sur trois ventes plutôt que de perdre 5€ sur 10 ventes.

#3 – Filtrer les mots-clés par dépense

Vous devez filtrer par dépense juste pour vous assurer que vous connaissez tous les mots-clés dans lesquels vous investissez. Gardez ceux qui se convertissent, et débarrassez-vous de ceux qui ne le sont pas.

#4 – Enchères

Si un mot-clé est en cours de conversion mais que l’ACoS est supérieur au seuil que vous visez, vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre en pause ou de supprimer le mot-clé. Au lieu de cela, vous pouvez simplement ajuster votre enchère en conséquence.

Continuez à faire de petits ajustements (habituellement à 0,50€ par semaine) jusqu’à ce qu’il soit là où vous le souhaitez en termes d’ACoS.

FAQ PPC AMAZON

  • Quand lancez des campagnes payantes ?

Surtout attendez d’avoir des commentaires!

10 ou plus dépendant de vos concurrents, mais lancer des campagnes PPC Amazon le plus rapidement possible pour récolter des données, et n’oubliez pas que le PPC aide votre positionnement organique. Ensuite, vous pouvez commencer à recueillir des données sur la conversion des mots-clés et de les incorporer dans votre listing pour votre SEO sur Amazon.

  • Combien de temps il faut attendre avant d’apporter des modifications à ses campagnes Amazon PPC?

Idéalement, vous devriez être en mesure de recueillir des données jusqu’à ce que vous ayez atteint un point de signification statistique, que certains considèrent comme étant au moins quelques centaines de conversions.

Mais la plupart des gens n’ont pas le luxe d’investir autant de temps ou d’argent. Personnellement, je pense qu’une campagne automatique de sept jours est suffisante pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Idéalement entre 7 et 21 jours.

  • Quel est le bon nombre de mots-clés à inclure ?

Il n’y a pas de  » bon nombre  » de mots-clés à inclure dans votre campagne PPC.

Cependant, entre 30 et 100 ou plus dans mes campagnes manuelles, et les mots-clés découverts dans les campagnes de ciblage automatique. La recherche Amazon porte souvent sur les mots-clés long tail qui peuvent comporter quatre mots ou plus, et il est difficile d’identifier ces mots-clés si vous commencez avec un nombre trop petit d’échantillons.

Vous pouvez toujours réduire votre liste de mots-clés après une semaine de campagnes automatiques. Vous verrez alors votre ACoS s’améliorer et votre ROI (retour sur investissement) augmenter.

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