Le produit vestimentaire le plus vendu sur Amazon pendant la majeure partie de janvier et février était une paire de leggings taille haute qui est devenue virale sur l’application sociale TikTok. « Leggings tiktok » est toujours l’un des termes les plus recherchés sur Amazon.
La tendance a commencé en novembre 2020 lorsque Lauren Wolfe a publié une vidéo. Cette vidéo a maintenant plus de 2,5 millions de vues sur TikTok. Le hashtag #tiktokleggings a 272 millions de vues et #amazonleggings 175 millions. Plus de dix mille utilisateurs ont publié des photos avec l’un de ces hashtags sur Instagram.
Au cours des trente derniers jours, «tiktok leggings» était l’un des 100 termes les plus recherchés sur Amazon, passant plusieurs jours dans le top 50 pour atteindre un pic de popularité au cours de la dernière semaine de février. En raison des limitations de TikTok, aucune des vidéos partagées par ses utilisateurs ne peut être liée au produit spécifique. Au lieu de cela, les utilisateurs sont allés chercher le produit sur Amazon après avoir vu une vidéo sur TikTok.
Une entreprise de Guangzhou, en Chine, vend les leggings Seasum «Pantalons de yoga taille haute pour femmes» à 30,99 $. Des centaines d’autres marques tentent maintenant de rivaliser pour la vente en proposant également des produits similaires. Le succès de Seasum est similaire au manteau Amazon de la marque Orolay.
Le commerce social en est à ses débuts aux États-Unis, mais il commence à générer des ventes de manière invisible en surface. Le hashtag #amazon a un total de dix milliards de vues sur TikTok. De nombreux utilisateurs ont fait des achats sur Amazon après avoir vu l’une de ces vidéos. Cela s’est produit sans qu’Amazon ne fasse la promotion directe sur l’application et sans les vidéos liées directement aux produits.
TikTok a introduit des fonctionnalités d’achat au cours des derniers mois (plus récemment, il a ajouté des boutiques et des affiliés). Facebook et Instagram étendent également leurs efforts d’achat. Sur ces derniers, la plupart des achats se déroulent sous la pression de publicités plutôt que sous une influence sociale pure. Néanmoins, à mesure que le shopping devient de plus en plus courant sur les applications sociales, il sera davantage motivé par le contenu organique et la découverte, pas nécessairement par les publicités.
Amazon semble éloigné du contenu typique de TikTok. Son compte officiel TikTok ne compte également que 129 000 abonnés. Cependant, beaucoup de ses acheteurs sont des utilisateurs quotidiens de TikTok; ils découvrent des produits à acheter plus tard sur Amazon grâce au contenu publié par d’autres. Les leggings viraux sont un coup de chance, mais ils signifient le pouvoir de la plate-forme sociale de stimuler les ventes. Ni la marque ni Amazon n’ont influencé cela – les utilisateurs de TikTok ont collectivement poussé le produit aussi haut que le 50e terme le plus recherché sur Amazon.