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Une croissance de + 80%pour les marketplaces en 2020 selon Mirakl.

CA des Marketplaces en 2020

Selon le spécialiste de la marketplaces, Mirakl, l’édition 2021 de Enterprise Marketplace Index, l’évolution de ce marché a presque doublé de taille en 1 an, stimulé aussi bien par les nouveaux entrants que par les ventes. Les résultats en 5 chiffres clés.

Ça va fort, très fort même pour le business des marketplaces dans le Monde si l’on en croit l’un de ses principaux acteurs, le français Mirakl, créateur de la plateforme SaaS pionnière sur le marché des marketplaces. Ce dernier vient de publier ce mercredi 3 mars l’édition 2021 de son « Enterprise Marketplace Index » qu’il décrit comme l’état des lieux le plus complet du marché grâce à des données issues de marketplaces indépendantes. Cet Index repose sur les données publiées par les opérateurs de marketplaces leaders, soit une soixantaine de sites à travers le monde et plus de 50 000 vendeurs proposant plus de 60 millions de produits.  

+ de 80% de croissance en 2020

Il en ressort que les marketplaces ont enregistré une croissance de plus de 80% (81%) de leur volume d’affaires (GMV) entre les quatrièmes trimestres 2019 et 2020, soit deux fois plus que le secteur du commerce en ligne dans sa globalité.

CA marketplace en 2020

46% de vendeurs en plus

Cette croissance repose pour une bonne part sur l’augmentation du nombre de vendeurs proposés par les marketplaces. Selon l’index de Mirakl, en effet, le réseau de vendeurs référencés sur ces plateformes a augmenté en moyenne de 46% l’an dernier, tandis que le volume d’affaires par vendeur gagnait 24%.

« Cette croissance prouve que les vendeurs ne se cannibalisent pas, analyse Mirakl dans son étude. Au lieu de cela, ceux nouvellement référencés sur les marketplaces ont généré une croissance incrémentale pour tous les vendeurs, y compris pour les opérateurs proposant leurs propres produits. ».

32% de produits et 34% de trafic en plus

Loffre de produits s’est aussi considérablement étoffée et diversifiée selon l’étude puisqu’elle a progressé de 32% sur un an contribuant elle aussi à la croissance de 81% du volume d’affaires global (GMV). Des chiffres à mettre en relation avec la progression du trafic organique global des opérateurs de marketplaces de +34% d’une année sur l’autre du trafic organique global.

14.800 dollars de contribution nette par vendeur en moyenne pour les sites

L’index de Mirakl permet aussi de traduire en espèces sonnantes et trébuchantes les effets de cette croissance. En moyenne, chaque vendeur a participé à hauteur de 109.766 dollars au volume d’affaires des marketplaces. Ce qui équivaut, une fois les commissions perçues par les plateformes, à une contribution nette sur les recettes des marketplaces près de 14.800 dollars par vendeur (soit 13,5% des GMV en moyenne), profitant directement à leur chiffre d’affaires.

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