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AMAZON VEUT DÉPLOYER DES SATELLITES POUR ÉTENDRE LA COUVERTURE INTERNET MONDIALE

La terre ne suffit plus à Amazon. Le géant américain du commerce en ligne a annoncé jeudi 4 avril le lancement du Projet Kuiper dont l’ambition est la mise en orbite de plus de 3000 satellites pour accroître la couverture internet à l’échelle mondiale.

Apporter Internet à ceux qui ne l’ont pas

C’est le site GeekWire qui a le premier révélé cette information, depuis confirmée par Amazon. L’entreprise de Jeff Bezos a ainsi indiqué que le Projet Kuiper était « une nouvelle initiative pour lancer une constellation en basse orbite terrestre de satellites qui fourniront des connexions à faible taux de latence et à haut débit à des communautés mal ou non desservies à travers le monde. » L’objectif d’Amazon est clair : couvrir ce que l’on appelle les « zones blanches », là où la population n’a pas accès à internet. L’opération, dont le coût n’a pas été communiquée mais pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros, va permettre de lancer 3236 satellites en basse orbite.

L’espace a le vent en poupe

Amazon n’est pas la première entreprise à se positionner sur le créneau des satellites à basse altitude. Google a notamment une ambition similaire avec son projet Loon, dont l’objectif est également d’apporter internet dans les zones blanches, mais cette fois avec des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium qui peuvent rester en altitude grâce à l’utilisation de panneaux solaires. Mais d’autres sociétés basent également leurs projets sur le lancement de satellites, à l’image de OneWeb, SpaceX mais surtout Facebook avec son projet baptisé Athéna. 

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