Amazon lance ce jeudi une « Boutique des producteurs ».
Le concept : des producteurs régionaux français proposent près de 2.000 références aux millions de clients du géant du commerce en ligne en Europe.
Pour le moment, cette boutique est ciblée sur des produits traditionnellement vendus lors des fêtes comme les huîtres, le foie gras, le chocolat, ou les alcools. Selon un communiqué d’Amazon, la boutique va permettre à des dizaines de producteurs locaux de « développer [leur] activité ».
Abonnement à 39 euros par mois pour les producteurs
Les produits sont vendus en France et en Europe. Chaque producteur conserve « la maîtrise de son catalogue, de son stock et de sa politique de prix », précise le géant américain. « Nombre d’entreprises du monde agricole ont encore du mal à s’inscrire dans l’économie numérique », d’où l’idée de cette boutique, souligne dans le communiqué Patrick Labarre, directeur de la « place de marché » (Marketplace Amazon).
Concrètement, les producteurs ont le choix entre gérer eux-mêmes l’expédition de leurs produits ou choisir l’option « expédié par Amazon ». Pour être référencé dans cette boutique, le groupe américain demande à chacun un abonnement mensuel de 39 euros, les trois premiers mois étant gratuits. Amazon percevra ensuite une commission allant de 8 % à 15 % par produit expédié, calculé selon le poids du colis.
10.000 entreprises sur Amazon
Parmi les producteurs présents sur cette nouvelle plateforme, la chocolaterie Bellanger, une PME de 39 salariés basée au Mans et qui possède déjà sa propre boutique en ligne depuis douze ans. Amazon cite d’autres producteurs locaux ayant adhéré à sa démarche, tels Victor Mazoyer, directeur de Toutengros, boucherie de père en fils située à Montélimar.
« Aujourd’hui, plus de 10.000 entreprises françaises vendent sur Amazon, emploient plus de 10.000 personnes pour supporter leurs activités de vente sur le site et ont réalisé un chiffre d’affaires à l’export dépassant les 250 millions d’euros en 2017 », précise le géant américain.