Nous avons beaucoup parlé de l’importance d’utiliser les données des vendeurs, y compris le point de vente ,l’inventaire et les prévisions, pour augmenter la part de marché et optimiser les niveaux d’inventaire. La première étape de ce voyage consiste, bien sûr, à obtenir ces données auprès des vendeurs. Bien que la plupart le partagent, chacun le fait d’une manière légèrement différente, voire multiple, souvent à différents niveaux de partage et dans leur propre «langue».
Aujourd’hui, nous commençons par examiner les marques qui vendent via Amazon Vendor Central, la plate – forme de fournisseur d’origine d’Amazon, où vous vendez des articles en vrac à Amazon et leur transférez la propriété du produit (comme vous le feriez pour tout autre détaillant), de sorte que le produit est noté comme «Expédié et vendu par Amazon».
Nous commençons avec Amazon non seulement parce que de nombreuses marques vendent via ce site, mais si vous cherchez à obtenir une image complète de votre entreprise, l’évaluation de vos canaux de commerce électronique en ligne est essentielle. En examinant les ventes du commerce électronique aux côtés de la brique et du mortier, vous pouvez mieux comprendre ce qui se vend, où et prendre les décisions de réapprovisionnement et d’allocation en conséquence.
Les marques utilisant Amazon Vendor Central ont accès à Amazon Retail Analytics (ARA). ARA est un portail en ligne qui fournit aux fournisseurs des données sur les ventes, les opérations et le comportement des consommateurs. Les données sur les ventes et les stocks sont généralement utilisées pour analyser la dynamique de la chaîne d’approvisionnement en aval, comme les modèles de vente, les mouvements de stock et les retours. ARA est disponible en deux versions: ARA Basic (disponible gratuitement) et ARA Premium (disponible moyennant des frais pouvant aller jusqu’à 30 000 € par an ).
Comparaison de ARA Basic et Premium
Quelles sont les différences entre ARA Basic et ARA Premium? Comment devez-vous décider de rester avec ARA Basic ou d’investir dans ARA Premium?
ARA Premium fournit un certain nombre de métriques et de rapports que ARA Basic ne fournit pas, tels que les diagnostics de trafic et les avis des clients. Ici, nous nous concentrerons sur les différences dans les données de vente et d’inventaire, et sur ce dont vous aurez besoin pour vous rapprocher de la mesure de la demande réelle et du contrôle de votre chaîne d’approvisionnement. Plus précisément, comment vous pouvez optimiser votre chaîne d’approvisionnement en aval en équilibrant entre la minimisation des ventes perdues en rupture de stock (demande> offre) et la minimisation des coûts de détention des stocks excédentaires (demande <offre).
Les deux ARA de base et de l’ ARA Premium vous offrent des unités de ventes brutes , unités de rendements , prix , coût des marchandises vendues (COGS) , sur les unités d’inventaire à la main , sur le coût de la main , et invendables sur les unités de main . En fonction de la demande, ils fournissent également des prévisions de ventes et de commandes, ainsi que des unités en transit .
Les principales différences entre ARA Basic et ARA Premium résident dans trois domaines: la dimension temporelle, la dimension géographique et la disponibilité des données historiques.
- Alors que ARA Basic fournit des données hebdomadaires, ARA Premium fournit des données quotidiennes. Un utilisateur ARA Basic saura combien de chaque produit est vendu au cours d’une semaine donnée, mais un utilisateur ARA Premium saura combien de chaque produit est vendu un jour donné.
- Alors que ARA Basic fournit des données par pays, ARA Premium fournit des données par code postal. Ces données permettent à un utilisateur ARA Premium d’avoir une compréhension plus précise de l’emplacement de ses clients et d’effectuer une analyse géographique.
- ARA Premium permet également une sauvegarde modérée des données en fournissant des données historiques jusqu’à un an. Ainsi, si un utilisateur ARA Premium n’a pas téléchargé de données depuis le portail pendant quelques mois, il peut toujours revenir sur le portail et télécharger des données datant de quelques mois.
Peser les différences
DISPONIBILITÉ DES DONNÉES HISTORIQUES
L’histoire est essentielle pour évaluer la performance. L’une des mesures les plus courantes que les sociétés de produits de consommation examinent est les ventes d’une année à l’autre (glissement annuel), qui fournissent des informations non seulement sur les tendances globales des ventes, mais également sur les performances au cours d’une période par rapport à la même période des années précédentes.
Divers algorithmes de prévision de la demande utilisent également des données de ventes historiques, où les performances des ventes passées sont utilisées conjointement avec des facteurs tels que le type de produit et les données démographiques des consommateurs pour prévoir la demande à venir.
Bien que ARA Basic ne fournisse pas de données historiques au-delà de plusieurs jours, vous pouvez compenser ce manque de fonctionnalité en extrayant les données chaque semaine, ou idéalement tous les jours, et en créant votre propre ensemble de données historiques. Cependant, cette méthode est très vulnérable aux lacunes de données, obligeant quelqu’un à extraire systématiquement les données et à ne jamais manquer une journée. Chez Alloy, nous avons développé des outils automatisés pour extraire les données selon leur disponibilité et accumuler de manière transparente les données historiques. Cette approche garantit la disponibilité des données, que vous ayez ARA Premium ou ARA Basic, et évite à l’équipe d’avoir à se connecter manuellement et à télécharger des données chaque semaine.
GRANULARITÉ DU TEMPS
Obtenir des mises à jour quotidiennes des données peut être essentiel si vous organisez des promotions et participez à des journées de vente spéciales Amazon comme Amazon Prime Day (s) . Lorsque vous êtes au milieu de ces jours les plus vendus, vous devez avoir une stratégie pour obtenir rapidement les données dont vous avez besoin et répondre efficacement à ce qui se passe afin d’éviter de manquer des opportunités de vente majeures.
En outre, l’obtention de données au niveau quotidien est très précieuse, en particulier pour les produits à évolution rapide avec une demande constante. Si vous avez ARA Basic et ne pouvez pas accéder aux données à cette granularité, vous pouvez combler les lacunes en extrapolant intelligemment ce qui se passe au niveau hebdomadaire. Ensuite, vous pouvez faire des comparaisons utiles comme ce qui se passe quotidiennement en ligne et en magasin.
À l’inverse, si vous avez ARA Premium, l’analyse des données quotidiennes peut sembler écrasante en raison du nombre de points de données, en particulier à mesure que votre nombre de SKU augmente. Vous voulez être en mesure d’automatiser autant que possible, et idéalement gérer par exception, comme avec des alertes en temps réel pour les situations qui nécessitent votre attention.
GRANULARITÉ DE L’EMPLACEMENT
Étant donné qu’Amazon est techniquement un grand magasin, une ventilation par code postal peut aider les marques à isoler les ventes spécifiques à un emplacement pour voir les tendances géographiques et les points chauds des clients. Vous pouvez également mieux suivre l’impact des promotions médiatiques saisonnières et régionales en comparant les ventes dans les zones avec des promotions aux ventes dans les zones sans.
Il n’y a pas autant que vous puissiez faire pour compenser le manque de ces données de localisation granulaires sans des techniques plus avancées comme l’IA. Chez Alloy, nous développons des moyens de prévoir et de capturer la demande géographique adaptée aux activités de chaque client.
VENTES BRUTES EN DOLLARS
Étant donné le prix de vente brut et moyen des unités de vente, vous pouvez multiplier les deux pour déterminer les ventes en dollars brutes, même si Amazon Retail Analytics Basic ne le fournit pas. Comprendre les dollars vendus vous donne une vue plus précise des revenus, en tenant compte des promotions et des remises, bien que ce soit un calcul de plus que vous devez faire vous-même.
Prendre une décision
Votre gamme de produits, la disponibilité des stocks, l’activité promotionnelle, la saisonnalité, les tendances régionales et la fréquence des ventes peuvent vous aider à décider si la version de base ou premium d’Amazon Retail Analytics vous convient. Si les données quotidiennes, avec l’historique et au niveau local vous aideront à mieux gérer votre entreprise et à augmenter les ventes, l’investissement dans Premium peut en valoir la peine. Comme pour toute décision, peser le coût par rapport à l’impact probable sur le résultat net est toujours un bon moyen d’évaluer les options.