Amazon a décidé de répercuter la taxe GAFA sur les vendeurs dès le 1er octobre. Les prix devraient donc très probablement augmenter sur la Marketplace.
Amazon n’a pas perdu de temps. Moins de trois mois seulement après l’adoption de la taxe GAFA, le géant du e-commerce a mis ses menaces à exécution. En effet, à partir du 1er octobre, les entreprises qui passent par la plateforme pour vendre leurs produits devront payer une commission plus importante. Amazon avait prévenu qu’il prévoyait de répercuter cette taxe, qui représente 3% de son chiffre d’affaires, sur les entreprises françaises.
Quelque 10.000 petites et moyennes entreprises françaises sont concernées par cette hausse de la commission de 3%. Et l’inquiétude est grande. « On a beaucoup de retours de commerçants qui ont confié une partie du développement de leur structure à une plateforme, en l’occurrence Amazon. Aujourd’hui ils sont pieds et poings liés avec ces gens, donc ils sont dans un désarroi important.
Cette hausse de la commission de 3% est perçue comme « une provocation » par les entreprises concernées. Ils nous l’écrivent clairement : on nous impose une taxe alors on vous l’impose également. 3% de la marge c’est quelque chose de très important pour les commerçants.
Du côté d’Amazon, on assume totalement. « Étant donné que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et à faible marge du commerce de détail (…) nous ne sommes pas en mesure d’absorber une taxe supplémentaire assise sur le chiffre d’affaires et non sur les bénéfices », a indiqué le géant américain dans un communiqué.
Une décision qui se traduira forcément par une hausse des prix pour le consommateur…