Le mois dernier, Amazon a annoncé à ses revendeurs sur son marché que des mesures seraient bientôt prises pour identifier les contrefaçons et sanctionner les magasins qui diffusent. Aujourd’hui, ces mesures sont clarifiées.
Amazon a annoncé en février son souhait d’investir « massivement » dans la chasse aux contrefaçons vendues sur son marché par des revendeurs tiers.
Aujourd’hui, plus de la moitié des revenus générés par Amazon proviennent de revendeurs tiers, ce qui signifie que pour le géant américain, le défi est de taille. Il devient de plus en plus difficile pour Amazon de vérifier chaque annonce placée sur son site. Néanmoins, certains revendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en place des boutiques éphémères pour vendre le maximum de contrefaçons dans un délai bref avant de disparaître.
Amazon a donc annoncé le lancement de Project Zero, la mise en place d’un système automatisé spécialisé dans l’identification des produits contrefaits. Selon les premiers tests, le module aurait identifié 100 fois plus de contrefaçons sur une liste de 5 milliards de produits que les modules utilisés précédemment.
De plus, il serait question d’associer un numéro de série unique à chaque produit. Ce code sera vérifié lors d’un achat et permettra à Amazon d’identifier les contrefaçons avant leur livraison au client (ceci ne sera valable que pour les partenaires exploitant le service logistique d’Amazon et non pour la vente directe).
Mais Amazon ne s’arrêtera pas là et permettra aux marques qui détiennent les droits de licence de supprimer directement les annonces du site proposant des contrefaçons. Jusqu’à présent, les marques devaient signaler les produits contrefaits à Amazon, qui étudiait la situation avant de supprimer les cartes. Désormais, la procédure sera beaucoup plus rapide puisque les marques auront la possibilité d’intervenir directement sur les pages. Seules les marques sélectionnées par Amazon pourront intervenir, les critères de sélection n’étant pas encore connus.
Benjamin Leplat Expert Amazon