La société a affiché des bénéfices de 3,3 milliards de dollars – ou 6,47 $ par action – par rapport aux attentes des analystes de 2 milliards de dollars et 4,03 $ par action. Le chiffre d’affaires d’ Amazon ( AMZN ) a bondi de 21% à 87,4 milliards de dollars pour les trois mois se terminant en décembre. »Il n’y avait pas grand-chose à redire ce trimestre », ont déclaré jeudi les analystes de Jefferies dans une note aux investisseurs.Amazon a également annoncé qu’un nombre record de 150 millions de personnes souscrivaient désormais à son programme d’adhésion Prime, signe que les investissements dans des avantages tels que l’expédition d’une journée et le contenu vidéo Prime original sont payants. »L’adhésion à Prime continue de s’améliorer d’année en année pour les clients. Et les clients répondent – plus de personnes ont rejoint Prime ce trimestre que jamais auparavant », a déclaré le PDG Jeff Bezos dans un communiqué.
Le pari de la livraison en une journée
On s’attendait à ce que le bénéfice d’Amazon soit largement pesé par ses dépenses continues pour établir la norme d’expédition d’un jour pour ses clients Prime. À la fin du trimestre précédent, la société avait annoncé son intention d’investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans le service pendant le trimestre des fêtes. Les frais de traitement ont augmenté de 21% pour atteindre 12 milliards de dollars au cours du trimestre, signe qu’Amazon « fait un bon travail dans la gestion de ces dépenses », a déclaré jeudi le directeur principal du portefeuille de Synovus Trust Company, Dan Morgan, dans une note aux investisseurs. »On craint que la décision d’Amazon d’investir dans des services de livraison en une journée n’affecte la rentabilité, au moins à court terme », a déclaré Morgan, ajoutant qu’il semble que l’entreprise « gère avec diligence » les frais d’expédition et de livraison. Le nombre d’articles livrés aux membres Prime avec livraison gratuite un jour et le jour même pendant la période des fêtes a plus que quadruplé par rapport à la même période l’an dernier, a déclaré Bezos dans le communiqué.Amazon prévoit d’investir environ 1 milliard de dollars dans l’expansion de l’expédition d’un jour au cours du trimestre en cours, a déclaré jeudi le directeur financier Brian Olsavsky lors d’un appel avec des analystes. »Nous constatons une expansion de ce programme d’une journée à mesure que nous progressons dans l’année … Des villes supplémentaires, des itinéraires supplémentaires, des codes postaux supplémentaires », a déclaré Olsavsky. « Je pense que ce que vous verrez en 2020, c’est plus d’efforts à l’international … Nous avons considérablement amélioré notre sélection [d’expédition] sur une journée, en particulier en Europe et au Japon. »
Concurrence croissante dans le cloud
Les fortes ventes au détail en Amérique du Nord et dans la division cloud de l’entreprise, Amazon Web Services, ont également contribué à augmenter les bénéfices. Les ventes nettes en Amérique du Nord ont augmenté de 22% pour atteindre 53,7 milliards de dollars en trois mois, et Amazon Web Services a augmenté de 34% pour atteindre près de 10 milliards de dollars.La division cloud apporte un pourcentage relativement faible des ventes d’Amazon, mais c’est un segment clé pour l’entreprise car ses marges élevées signifient qu’elle génère la majorité des bénéfices de l’entreprise.Amazon Web Services est en concurrence féroce avec l’offre cloud de Microsoft, Azure, qui a affiché mercredi une croissance de 62% au cours des trois mêmes mois. L’automne dernier, AWS a subi une perte meurtrière pour Microsoft lorsque Azure a obtenu un contrat cloud de 10 milliards de dollars du ministère de la Défense, après que Amazon était censé remporter l’accord. Amazon a demandé à un tribunal fédéral d’empêcher temporairement Microsoft de travailler sur l’accord.Azure a connu une expansion légèrement plus rapide qu’AWS au cours des derniers trimestres, mais les chiffres de croissance des deux sociétés se sont stabilisés, ce qui indique que le marché est devenu plus saturé ces dernières années.Cependant, Olsavsky a exhorté les analystes à l’appel à se concentrer sur la taille totale de l’entreprise AWS, plutôt que sur son taux de croissance, soulignant que ses ventes en année pleine ont augmenté d’environ 10 milliards de dollars par rapport à 2018. »Tout mouvement d’un trimestre à l’autre va être un peu cahoteux, mais en général, ce que vous voyez est la convergence de beaucoup d’investissement, de beaucoup d’efficacité opérationnelle et de beaucoup d’investissement pour le compte des clients », a-t-il déclaré. m’a dit.
L’activité publicitaire croissante d’Amazon
Les activités publicitaires d’Amazon, qui constituent l’essentiel de sa catégorie «autres», « ont été une autre tache lumineuse au cours du trimestre. Le segment a enregistré une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente.L’entreprise est en concurrence avec les géants de la publicité sur Internet Google ( GOOG ) et Facebook ( FB ) . »Il y a des attentes dans la rue que les publicités pourraient être un important moteur de revenus pour l’entreprise au fil du temps », a déclaré Morgan de Synovus, ajoutant que le contrôle réglementaire de Facebook pourrait bénéficier aux activités publicitaires d’Amazon.
Source CNN