Le tribunal de Nanterre a ordonné mardi 14 avril à Amazon France de ne livrer que les produits jugés essentiels. Cette décision doit s’appliquer sous 24h, et pour une durée potentielle d’un mois. Une évaluation des risques épidémiques associant les représentants du personnel doit également être mise en place. Si Amazon parvient à mettre en place des mesures sanitaires suffisantes, l’entreprise pourrait toutefois livrer tous les produits souhaités par les clients.
Cette décision fait suite à une plainte du syndicat Sud Commerce. Le tribunal a écarté sa demande « à titre principal » visant à arrêter totalement l’activité des entrepôts. Le tribunal a en revanche fait droit à la demande « à titre subsidiaire » d’arrêter la livraison de produits non essentiels tant que n’aura pas été mise en oeuvre une évaluation des risques et les mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés.
Amazon n’a pas attendu ce jugement pour renforcer les mesures de sécurité et de prévention dans ses entrepôts : la température des salariés est prise à leur entrée dans l’entrepôt, et ils ont accès à des masques. Du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes ont également été mis à disposition.
Source: Huffingtonpost