La BBC a diffusé un documentaire Panorama intitulé Amazon: Ce qu’ils savent de nous, détaillant l’histoire d’Amazon de la collecte de données de masse via leurs haut-parleurs intelligents Amazon Echo.
- Le tout premier employé d’Amazon a déclaré au programme Panorama de la BBC que bien qu’il regarde Amazon maintenant et qu’il éprouve un sentiment de fierté, la société lui fait également peur.
- Shel Kaphan a été le premier employé à rejoindre Jeff Bezos après que ce dernier a fondé Amazon en 1994.
- Le documentaire de Panorama s’est concentré sur la quantité de données qu’Amazon accumule sur ses utilisateurs.
Le modèle commercial gourmand en données d’Amazon fait peur à son tout premier employé.
Le programme Panorama de la BBC a diffusé un documentaire lundi soir retraçant l’histoire d’Amazon et se concentrant sur la façon dont l’entreprise récupère les données des utilisateurs.
La BBC a interviewé le premier employé d’Amazon, Shel Kaphan, qui a rejoint la société après la création de Jeff Bezos en 1994.
« J’étais la première personne technique, c’était juste moi et la femme de Jeff et Jeff MacKenzie écrivaient des chèques et faisaient la comptabilité », a déclaré Kaphan à la BBC.
Bezos a placé la toute première offre d’emploi pour Amazon en 1994 , à la recherche de développeurs de code qui pourraient travailler « dans environ un tiers du temps que la plupart des gens compétents pensent possible ».
À la fin du documentaire Panorama, qui a également exploré les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon, sa domination sur le marché et son acquisition de la start-up de caméras de sécurité domestique Ring, Kaphan a réfléchi à la façon dont la société avait changé.
« J’ai construit une partie substantielle du premier système qui leur a permis à Amazon de voir le jour, donc je me sens responsable à cause de cela », a déclaré Kaphan.
« D’une part, je suis fier de ce qu’il est devenu, mais cela me fait aussi peur », a-t-il ajouté.
La BBC s’est entretenue avec de nombreux employés et cadres d’Amazon, anciens et actuels. Le tout premier scientifique en chef d’Amazon qui a rejoint l’entreprise en 2002 a décrit comment l’entreprise avait l’habitude d’étudier les flux de clics des clients individuels pour mieux comprendre leurs habitudes et affiner son modèle commercial.
« J’ai eu des réunions hebdomadaires […] où nous venons de regarder les histoires de clickstream dans la soirée, avec de la bière et de la pizza, pour comprendre pourquoi les gens feraient vraiment cela, pourquoi diable cliqueraient-ils ici », a-t-il déclaré à la BBC.
Les anciens employés ne sont pas les seuls à exprimer leurs craintes quant à l’approche d’Amazon en matière de données. Dans une lettre ouverte le mois dernier, un ingénieur d’Amazon a demandé à la société de fermer son compte, invoquant des problèmes de confidentialité.
Voici le documentaire de la BBC