
- La société a déclaré avoir été touchée par une «grave» attaque de fraude ayant entraîné le vol de fonds d’emprunt
- Les pirates ont fait irruption dans des comptes de vendeurs et ont siphonné de l’argent dans leurs propres comptes
- On ne sait pas combien d’argent a été volé, mais l’entreprise a déclaré que l’hameçonnage est à blâmer
Des dépôts ont révélé qu’Amazon avait été victime d’une attaque frauduleuse avec des pirates informatiques volant des fonds pendant plus de six mois en 2018.
La fraude « extensive » impliquait des pirates informatiques qui avaient ouvert une centaine de comptes de marchands et détourné des fonds de prêts ou de ventes sur leurs propres comptes, selon Bloomberg , qui a découvert l’admission dans des documents légaux britanniques.
Le piratage aurait eu lieu entre mai et octobre 2018.
Amazon estime que les attaquants ont pu modifier les détails du compte bancaire chez Barclays et Prepay Technologies.
Les avocats du géant de l’internet ont demandé à un juge de les autoriser à interroger les relevés de compte Barclays et Prepay dans le cadre de leur enquête en cours sur l’affaire.
Il espère que la recherche des déclarations aidera la société « à enquêter sur la fraude, à identifier et à poursuivre les auteurs des actes fautifs, à localiser le lieu où se trouvent les fonds détournés, à mettre fin à la fraude et à dissuader les actes répréhensibles futurs », indique le dossier, selon Bloomberg.
Amazon n’a pas encore commenté l’enquête et on ignore combien d’argent les pirates ont volé.
Un porte-parole d’Amazon a déclaré à Bloomberg que les mauvais acteurs peuvent poursuivre les vendeurs via des escroqueries par phishing.
Les escroqueries par hameçonnage consistent à inciter des utilisateurs non avertis à cliquer sur un lien malveillant afin de leur voler des noms d’utilisateur, des mots de passe, des informations de carte de crédit et d’autres données.
Amazon offre des prêts aux petits commerçants depuis plusieurs années, en leur offrant les fonds nécessaires pour développer leur activité sur le site.
Selon les chiffres les plus récents de juin 2017, Amazon aurait octroyé 1 milliard de dollars de prêts à des vendeurs au cours des 12 derniers mois, selon Reuters.
À ce moment-là, plus de 20 000 petites entreprises avaient reçu un prêt d’Amazon, nombre d’entre elles ayant demandé un deuxième prêt.
En moyenne, les prêts d’Amazon se situaient entre 1 000 et 750 000 dollars, a précisé Reuters.