Sur le site web mobile d’Amazon ou sur l’application, vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour imaginer quelle place prendrait le canapé de votre choix sur la plateforme e-commerce.
Amazon a discrètement lancé une nouvelle application permettant de visualiser son futur canapé chez soi. C’est maintenant de nombreux éléments du salon qui peuvent être testés en réalité augmentée dans Amazon Showroom : table basse, tapis, mais aussi lampe ou poster… Dans l’objectif de toujours coller au plus près des besoins et envies du consommateur, la sortie de cette nouvelle application tend à montrer que le marché du meuble et de la décoration intérieure devront compter avec Amazon, bien décidé à devenir un réflexe de consommation dans tous les domaines.
En France, Amazon revendique 250 millions de produits sur sa plateforme — l’équivalent de 2500 à 3000 hypermarchés côte à côte. Et ce catalogue ne cesse de se remplir. Avec toujours le même objectif : devenir la destination réflexe pour le consommateur en collant au plus près de ses besoins et envies. Temps forts de son activité — avec le Black Friday, le Cyber Monday et Noël — les mois de novembre et décembre sont ainsi devenus des moments propices pour lancer des nouveautés. Et cette année 2019 en est l’illustration : Amazon propose depuis quelques semaines la réalité augmentée pour 20 000 produits de décoration et d’ameublement.
Concrètement, cette fonctionnalité que nous avons pu tester est disponible sur smartphone avec iOS et Android. Sur l’application Amazon ou en naviguant sur le site mobile amazon.fr, les utilisateurs peuvent désormais choisir un produit — par exemple un canapé — et vérifier grâce à la réalité augmentée s’il peut être installé dans leur salon. La technologie d’Amazon calcule en temps réel les dimensions de la pièce et elle est capable de vous indiquer si l’objet peut être posé dans la pièce. La fonctionnalité existe déjà aux Etats-Unis sous le nom d’ARView.
Amazon est restée discrète. Elle n’a pas communiqué sur ce lancement. Comme d’habitude, l’entreprise préfère attendre de vérifier la manière dont les utilisateurs s’en emparent et si elle fonctionne correctement avant de faire une annonce plus globale. Outre la réalité augmentée, vous pouvez aussi voir les produits sous toutes les coutures, avec une autre option, l’aperçu à 360°.
Dans l’Hexagone, l’Américain n’est pas le premier à permettre aux gens d’acheter un canapé, une table ou un meuble sans bouger de chez soi. C’est le Suédois Ikea qui avait dégainé le premier au printemps dernier avec son app dédiée, Place, dont la mise à jour propose désormais de visionner en réalité augmentée plusieurs produits dans une pièce au lieu d’un seul à la fois. IKEA Place utilise la technologie ARKit et est compatible avec les Android 7.0 ou ultérieurs et les iPhone 6s ou ultérieurs.
Sur la catégorie décoration/maison où Amazon est arrivé il y a moins de dix ans, l’entreprise de Seattle, qui ne dispose pas encore d’accord avec des marques connues du secteur comme Ligne Roset ou Roche Bobois, mise encore une fois sur la technologie pour se différencier et prendre des parts de marché. Il faut dire que le marché de l’ameublement en France a de quoi attirer les convoitises : il se montait à 9,5 milliards d’euros en 2018, selon la filière.