Euratechnologies Lille
06 27 87 02 77
benjamin@marketplacepulse.fr

Un nouveau Magasin Amazon GO !

Amazon GO

Amazon a ouvert une nouvelle supérette automatisée à Seattle.

Six mois après l’inauguration de la première. Ces magasins Amazon Go permettent de repartir avec des produits sans passer par une caisse !

Ce n’est pas encore le tsunami des mini-marchés automatisés, mais il y en a maintenant un de plus après celui inauguré au début de l’année à Seattle. Également situé dans la ville où se trouve le siège d’Amazon, il vend une variété de repas prêts à consommer, du petit-déjeuner au dîner, des collations et des repas du midi. L’offre de ce deuxième magasin est plus petite que la première, qui vend également de l’épicerie et de l’alcool (vins et bières). Cependant, le concept ne change pas: en principe, il suffit d’entrer et de sortir avec ses achats, laissant le matériel de surveillance déployé dans le magasin pour déterminer qui met quoi dans son cadis, avant de débiter le compte Amazon associé.

 

Vidéo Amazon GO

Avec ce système, il n’y a en principe pas besoin d’avoir un agent liquide sur soi-même, ni de carte de crédit ou de chéquier, et aucune file d’attente n’est prévue aux caisses, car il n’y en a pas. Cela dit, l’ouverture d’un tel magasin attire naturellement les curieux. Pour le premier Amazon Go, beaucoup de gens ont dû faire la queue pour faire leurs achats à cause du trafic excessif. Le géant de l’e-commerce est discret quant à l’ampleur qu’il souhaite donner à son réseau de mini-marchés automatisés. Les indices repérés l’an dernier ont toutefois montré l’intérêt de la société pour son déploiement en Europe. Cependant, la priorité reste le marché américain: en février, il a été question d’ouvrir six nouvelles marques en 2018, dont San Francisco et Chicago. Si six mois se sont écoulés entre les deux premiers ouverts, les événements suivants devraient se produire plus rapidement. Tout dépendra des défis techniques pouvant survenir. Durant la phase de test, Amazon a dû faire face à des circonstances imprévues qui l’empêchaient de donner tout son potentiel à son concept. Mais ces phases sont juste là pour réparer les bugs.