Les listes d’entreprises proposées par Google constituent une vitrine de choix face aux exigences croissantes des magasins et des services locaux, des professions libérales et de toutes les activités Pro.
Selon une étude de Google dévoilée en 2018, aux Etats-Unis, des « demandes mobiles » proches (« près de chez moi », ndlr), qui exprimaient clairement une intention d’achat (« puis-je acheter », « acheter » ou autres variantes)? ont augmenté de plus de 500% au cours des deux dernières années. »Cette utilisation ramène dans le magasin les utilisateurs mobiles qui arrivent avec une idée bien précise, et non pour traîner.Pour informer le chaland, la carte marchand Google My Business est une vitrine de choix, car elle est très fonctionnelle et donne de la visibilité sur le pack local, sur Google Maps, en recherche organique et bien sûr sur le graphe des connaissances. Outil gratuit, Google My Business est mis à jour très régulièrement et de nouvelles fonctionnalités apparaissent tout au long des évolutions. Il est donc important d’optimiser votre profil Googe My Business, qui nécessite plus de persévérance et de créativité que de connaissances techniques.
1. Devenez le propriétaire de votre annonce
Google n’attend pas que les commerçants créent leur carte Google My Business pour en afficher un s’ils ont remarqué la présence d’un établissement. Il y a deux façons de devenir propriétaire: faire valider la propriété lorsqu’elle existe déjà, par téléphone ou par courrier, ou en créer une nouvelle. Afin d’éviter que deux cartes concurrentes ne sèment le doute dans l’esprit des utilisateurs, il est donc conseillé de vérifier sur Google Maps que le champ est libre avant d’en créer un nouveau. FeeDodo vous accompagne pour créer ou modifier votre fiche sur Google.
Une fois la carte validée, le propriétaire accède au tableau de bord à partir duquel il publie des informations, envoie des nouvelles et analyse les données de performance de plus en plus étendues que Google fournit. Dans la catégorie « Info », le gestionnaire de compte peut modifier les coordonnées et les heures d’ouverture de ses établissements. Tous les champs sont importants et doivent être bien remplis. La «catégorie» du commerce est un critère de référencement qui permet aux utilisateurs de recevoir des résultats personnalisés en fonction de leurs intentions de recherche (les outils en ligne permettent de retrouver des catégories existantes). Il est préférable d’essayer d’être aussi précis que possible pour se démarquer de la concurrence, en choisissant plutôt «magasin d’articles et vêtements de danse» que «magasin de vêtements» par exemple.
Dans les pratiques collaboratives habituelles, Google a ouvert à tous les contributeurs la possibilité de « suggérer des modifications » sur n’importe quelle fiche Google My Business. Cependant, très souvent, cela se traduit par une modification efficace de l’information du formulaire … sans notification pour son propriétaire. Les mauvaises réponses des utilisateurs aux « questions rapides » et aux informations divergentes que Google trouve sur d’autres médias peuvent avoir le même effet. Pour éviter de perdre des clients à cause d’informations inexactes, Mickaël Le Du, consultant SEO chez Resoneo, recommande à tout gestionnaire de carte de prendre l’habitude de lire régulièrement toutes les informations sur chaque carte pour vérifier qu’elles n’ont pas changé entre-temps.
Depuis le début de l’année 2018, toutes les entreprises peuvent ajouter une liste de produits ou de services à leurs prix, une option inspirée des menus des restaurants. Autre nouveauté, la description du métier en 750 caractères dont seulement 250 sont visibles en bas du graphe de connaissances sur les ordinateurs. Sur le mobile, vous devez aller à l’onglet « à propos » pour le lire.
2. Dynamisez Google My Business
Comme un site Web, une fiche Google My Business n’est pas censée être statique. Google envoie également des notifications régulières pour encourager les propriétaires à ajouter du contenu frais. Les images, à condition qu’elles soient exclusives, offrent une vitrine pour présenter ses locaux, ses produits, son équipe et raconter en photos la vie quotidienne de l’établissement pour alimenter l’histoire de la marque. Depuis janvier, des vidéos de 30 secondes maximum peuvent compléter la présentation du métier.
Les messages sont l’occasion la plus intéressante de parler dans un petit détail. Le dernier message apparaît dans le graphique des connaissances. Vous devez cliquer dessus pour faire défiler toutes les publications. Pour chaque poste, il est possible d’intégrer une catégorie (événements, offres, nouveautés …), une image, un texte, un bouton. Ce dernier, dont le texte doit être choisi dans une liste, peut se référer directement à une page du site sur laquelle la transaction peut être finalisée. Du SERP à la page d’achat, il n’y a qu’un clic. Déployés fin 2017, les messages ne sont pas encore enregistrés dans les pratiques des professionnels ou des utilisateurs, mais Mickaël Le Du les considère comme un moyen d’améliorer le taux de conversion pour ne pas le négliger.
Bien qu’elles aient une durée de vie limitée, ces publications fonctionnent un peu comme des articles de blog mais ne possèdent pas toutes les propriétés. Par exemple, ils ne prennent pas de liens dans le corps du texte et l’impact des mots clés sur le référencement est nul.
3. Ne pas oublier l’interaction
Les fiches Google My Business fonctionnent de plus en plus comme une interface interactive. Désormais, de nombreuses entreprises ont utilisé cette option et ajoutent un lien sur leur carte pointant vers une page de leur site ou un site partenaire, tel que lafourchette.com pour les restaurants, pour prendre rendez-vous. C’est une opportunité supplémentaire d’établir un contact direct en quelques clics.
Les opinions sont l’interaction la plus ancienne et la mieux connue entre les institutions et leurs utilisateurs. Leur influence sur le référencement est sans aucun doute dans la communauté SEO. Le nombre à partir duquel leur poids commence à peser dans l’échelle varie en fonction de l’intensité de la compétition. Un restaurant dans un centre-ville touristique doit obtenir plus d’un magasin d’électronique dans la même rue. « Quand un propriétaire reçoit un avis sur sa carte, que ce soit positif ou négatif, il doit toujours être répondu, et plus précisément. » Ceci est important pour le référencement, Google rappelle régulièrement que c’est un critère. Surtout, c’est une bonne pratique qui inspire les utilisateurs à faire confiance lorsqu’ils consultent les opinions et à voir que le professionnel attache de l’importance à leurs clients », explique Mickaël Le Du. Plus que leur qualité, mais ces derniers mois, on a vu Google tester pour s’assurer de la qualité de ces opinions et mettre en valeur leur contenu.
Présenté aux utilisateurs d’Internet et aux utilisateurs mobiles comme un canal d’interaction entre les clients, les questions et les réponses ont commencé à s’ouvrir aux professionnels qui possèdent les cartes. A partir de maintenant, ils peuvent également répondre, ce qui garantit qu’aucune information fausse ne circule. Le propriétaire reçoit une alerte lorsqu’une question est posée. Attention, les utilisateurs ayant un statut de Guide local, attribués à ceux qui contribuent régulièrement à donner leur avis sur Google Maps et qui ont déjà soumis un avis sur cette carte reçoivent également une notification. Les réponses des autres clients peuvent inspirer plus de confiance, il n’est donc pas nécessaire d’être toujours le plus rapide à répondre. Cependant, il est conseillé de lire toutes les réponses correctement.
Enfin, un système de messagerie permet aux utilisateurs de poser directement au propriétaire leurs questions. Concernant ce levier de conversion, Aurélien Delefosse, responsable de l’acquisition de trafic chez E-Influence, encourage ses clients à envoyer des conversations sur la page de contact ou de localisation du site afin de garder le contrôle sur les interactions directes générées par leur site. Liste Google My Business
4. Réfléchir sur la complémentarité
La carte Google My Business est un outil de conversion que sa puissance croissante rend indispensable. Mais pour inspirer confiance à Google, il ne fonctionne pas seul, rappelle le consultant SEO Resoneo. Il est livré avec un site et des informations détaillées sur les sites locaux et les répertoires. La correspondance exacte entre les données du formulaire et les données que le moteur de recherche peut trouver sur ces autres supports est utilisée comme base pour que les robots sachent si un enregistrement est fiable. Si Google trouve des dissonances, il peut d’abord modifier spontanément les informations contenues dans le formulaire, puis réduire le score d’autorité de l’établissement, limitant le nombre de demandes sur lesquelles il aura une chance d’apparaître.