Euratechnologies Lille
06 27 87 02 77
benjamin@marketplacepulse.fr

Amazon fête ses 25 ans – Comment cela a changé le monde ?

amazon futur

Et quel est l’avenir d’Amazon pour les 25 prochaines années ?

Il y a un quart de siècle, le 5 juillet 1994, une société qui portait le même nom que le plus grand fleuve du monde a été constituée. Elle vendait des livres à des clients qui accédaient à son site Web par le biais d’un modem .

Ce n’était pas la première librairie à vendre en ligne. (Books.com a été lancé en 1992.) Mais il se comportait comme un magasin local, dont le commerçant connaissait le nom de ses clients – une cloche sonnait même au siège de la société à Seattle chaque fois qu’une commande était passée .

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, s’est fixé pour objectif de faire de ce magasin un «tout». La société deviendrait non seulement un magasin de tout, mais aussi une « société de tout ».

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Amazon a définitivement remodelé le commerce de détail. Il s’agit de l’une des trois sociétés les plus rentables au monde, avec une capitalisation boursière oscillant autour de 1 000 milliards de dollars, soit plus que le PIB de près de 200 pays .

Si vous aviez acheté 100 dollars de ses actions d’introduction en bourse en 1997, cela représenterait environ 120 000 $ aujourd’hui.

Redéfinir la vente au détail

Amazon a continuellement porté les achats à de nouveaux niveaux.

Avant 1994, les acheteurs devaient se rendre dans les magasins pour découvrir et acheter des objets. Auparavant, faire des emplettes était un travail ardu – errer dans plusieurs allées à la recherche d’un article désiré, s’occuper des enfants qui pleuraient et harceler et attendre dans les longues lignes de caisse. Aujourd’hui, les magasins tentent de toucher les clients n’importe où, à tout moment et par le biais de plusieurs canaux et appareils.

Après avoir expérimenté pour la première fois deux jours de livraison gratuite grâce au programme d’abonnement Premium d’Amazon, les acheteurs n’attendaient rien de moins de la part de chaque détaillant en ligne. Amazon Prime compte environ 100 millions de clients dans le monde .

La société a rendu les achats plus pratiques grâce à des fonctionnalités telles que la commande en un clic ; recommandations personnalisées; enlèvement de colis dans les hubs et les casiers Amazon ; commander des produits en appuyant simplement sur un bouton Dash ; et livraison à domicile avec Amazon Key .

Les acheteurs peuvent également rechercher et commander des articles au moyen d’une simple commande vocale vers un écho ou en cliquant sur une image Instagram ou Pinterest. Amazon a même maintenant un magasin «Go» sans argent à Seattle.

Amazon a joué un rôle dans la fermeture croissante de magasins traditionnels, qui ne peuvent pas suivre le rythme de l’évolution du commerce de détail. Rien qu’au cours des 15 premières semaines de 2019, il y a eu environ 6 000 fermetures de magasins aux États-Unis, ce qui est supérieur au nombre de fermetures en 2018 . Les analystes craignent une «apocalypse du commerce de détail».

Un employeur majeur

L’impact d’Amazon s’étend à d’autres secteurs , notamment les appareils grand public intelligents (Alexa), les services cloud (Amazon Web Services) et les produits et services technologiques (drones).

L’impact d’Amazon est tel que les acteurs du secteur et les observateurs utilisent le terme «Amazoned» pour décrire leur modèle commercial et leurs opérations perturbées par Amazon.

Aujourd’hui, Amazon est de loin le plus gros employeur technologique. Elle emploie plus de personnes que les cinq entreprises technologiques réunies. Rien d’étonnant à ce que Amazon ait créé un tel engouement l’année dernière avant de choisir un emplacement pour son deuxième siège .

La culture de travail d’Amazon est intense. Il a la réputation d’être un environnement impitoyable caractérisé par un taux d’épuisement professionnel élevé . Il automatise autant de travaux que possible, principalement dans l’entreposage.

Dans le même temps, à la suite des critiques des décideurs politiques, Amazon a intensifié ses activités en octobre 2018 en augmentant le salaire minimum de tous les employés américains à 15 dollars par heure.

Face aux critiques croissantes sur l’impact croissant des boîtes et autres matériaux d’emballage Amazon sur l’environnement, Amazon s’est engagé à divulguer davantage d’informations sur son impact environnemental à la fin de 2019.

La prochaine génération

Quel est l’avenir d’Amazon ?

Bezos a déclaré que les efforts d’Amazon visent à l’empêcher de mourir. Comme il l’a fait remarquer lors d’une réunion plénière en 2018, «Amazon n’est pas trop gros pour faire faillite».

En tant que professeur de marketing, après avoir mené des recherches sur la vente au détail en ligne et analysé des centaines de cas, je pense que l’avenir d’Amazon, comme celui des acheteurs et de la société, est inextricablement lié à la montée de l’intelligence artificielle. En commençant par Alexa, l’assistante virtuelle de la société, Amazon parie sur l’IA.

En fait, Amazon teste les envois anticipés, une pratique dans laquelle il anticipe les besoins des acheteurs et leur envoie les articles sans que les acheteurs ne les commandent. Les acheteurs peuvent conserver les articles qu’ils aiment et rendre ceux qu’ils ne veulent pas gratuitement.

Des questions plus immédiates ont trait à l’entrée d’Amazon dans deux industries à la fois robustes et critiques: les soins de santé et les services financiers.

Bien que Amazon ait perturbé de nombreux secteurs, il s’agit de secteurs fortement réglementés dans lesquels la société n’a pas eu beaucoup d’expérience.

Amazon envisage de devenir un acteur majeur sur les marchés des produits pharmaceutiques et de l’assurance maladie. En mai, elle a acquis pharmacie en ligne PillPack pour 1 milliard $ à percer sur le marché de 500 milliards $ pour les médicaments sur ordonnance et a formé une entreprise de santé en collaboration avec Berkshire Hathaway et JP Morgan Chase.

Parallèlement, avec 310 millions de comptes clients, Amazon crée une suite de services financiers de haute technologie, tels qu’Amazon Cash , un moyen d’ajouter de l’argent à votre solde en ligne, et Amazon Pay, un service de paiement en ligne. Ces programmes sont destinés à des marchés en développement tels que l’Inde, dont la population est immense et n’utilise pas de banques.

Amazon a réorganisé la vente au détail de façon permanente au cours des 25 dernières années. Dans les 25 prochaines années, cela pourrait totalement redéfinir la manière dont le monde entier s’organise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.