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3 000 Amazon Go d’ici 2021, la peur de ses concurrents, les magasins de proximités !

Amazon GO

Le géant de l’e-commerce se donnerait trois ans pour déployer 3 000 Amazon Go, son concept de magasins sans caisses. Un développement extrêmement coûteux mais qui remet Amazon au niveau de ses concurrents retails.

C’est une information dévoilée par Bloomberg, qui – si elle se révélait juste – donne une idée de l’ampleur du projet Amazon Go. Le site spécialisé dans l’information économique a dévoilé mercredi 19 septembre 2018 un plan de déploiement d’envergure, puisque l’e-commerçant s’apprêterait à ouvrir pas moins de 3000 magasins sans caisse d’ici 2021. Alors qu’il peaufine son concept, accessible au public depuis 2018, le géant du web s’est refusé comme à son habitude, à commenter l’information. S’agit-il d’un maillage du territoire américain, ou la firme de Jeff Bezos envisage-t-elle de déployer son magasin de proximité dans d’autres pays ? Ces 3000 points de vente vont-ils être strictement identiques sur l’offre, la surface de vente et le choix d’implantation ? Le 2e Amazon Go de Seattle, ouvert en août, présentait ainsi une offre plus courte (sur une surface plus petite) que celle du tout premier Amazon Go, et des horaires plus restreints qui collent à ceux d’une clientèle de bureau.

2000 points de vente Hema d’ici cinq ans en Chine

Ce programme serait extrêmement coûteux pour Amazon. Selon le New York Times, chaque unité nécessite plusieurs milliers de caméras afin de suivre les mouvements de clients, ainsi qu’un investissement R&D continu. Se pose donc la question de la rentabilité. Même si Amazon n’a jamais donné d’informations sur le coût véritable de sa technologie, sa première supérette sans caisse lui aurait coûté plus d’un million de dollars rien qu’en hardware, selon Bloomberg. (Lire aussi : Un nouveau concept Amazon GO)

Le 17 septembre dernier, un quatrième magasin Amazon Go était ouvert à Chicago, quelques jours à peine après le lancement du troisième Go de Seattle, et pour la première fois dans une autre ville que celle où est établie l’entreprise. Deux autres magasins devraient ouvrir d’ici la fin de l’année, à San Francisco et New York.

En Chine, Alibaba affiche également de grandes ambitions pour son concept de magasin connecté Hema, avec plus de 2000 points de vente visés d’ici cinq ans. L’e-commerçant en a déjà ouvert une cinquantaine à date. Chez les distributeurs physiques, l’heure est également à la réflexion, comme en témoigne le partenariat noué entre Walmart et Microsoft.