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Growth Hacking pour votre Entreprise ?

Quel est le lien entre Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter… c’est le Growth Hacking (piratage de croissance) !

Et quel est le lien entre votre entreprise et ses géants du net ? C’est que pour se développer sur son marché il faut maintenant un mixe entre la data + le marketing + automatisation.

Growth hacking. Marketing concept.

AARRR est un processus permettant de mesurer comment la croissance d’une société ou d’un service évolue au fil du temps. Une conceptualisation simple est de voir la croissance comme une boucle vertueuse parsemée d’étapes complémentaires et qui s’influencent mutuellement.

Acquisition : On parle d’acquisition pour « acquisition de trafic ». Le growth hacker testera sur l’ensemble des canaux web (voire offline) des expériences pour déterminer quel canal offre la plus « grosse » croissance pour la société. L’objectif ici est de trouver comment faire venir les prospects vers son site web. Pour cela, le growth hacker a différents outils à sa disposition.

Activation : Une fois le prospect sur la page (phase d’acquisition). Il faut faire en sorte qu’il s’intéresse au site puis qu’il réalise sa première action (ex: un sign-up, un abonnement à une newsletter…) et enfin qu’il ait une première expérience satisfaisante du produit ou du service

Retention : En marketing web, on estime qu’un produit sans récurrence est un produit qui meurt, qui s’épuise. Il faut donc trouver des moyens de faire revenir un prospect (ex: offre spéciale, système de point, newsletter, produit se prêtant bien à la récurrence…). Le growth hacking agit donc aussi sur le produit.

Revenus : Le prospect devient client, il a réalisé une action qui apporte du revenu à la société. Cela inclue non seulement l’étendu des revenus générés, mais aussi la fréquence d’achat ainsi que le churn (nb de achat, réachat).

Referral : « Référent » ou la capacité à référer. Le client devient prescripteur, il parle de la société et en devient l’un des ambassadeurs. Il est estimé qu’une société est déjà sur la route de la réussite lorsqu’elle à de hautes métriques en referral (et qu’elles sont stables et non-momentanées), car ces métriques signifient en principe que le client moyen est véritablement satisfait du produit et que la croissance de la société est assurée sans avoir besoin de ressources supplémentaires pour son développement.

Le Growth Hacking, nouvelle arme marketing des sociétés Modernes !

Benjamin Leplat

Expert en Growth Hacking pour TPE et PME