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33% des ventes en ligne se réaliseront sur les marketplaces en 2021.

Le marché n’a pas fini de parler d’elle en France.

D’ici 2021, 33% des ventes en ligne seront réalisées sur les places de marché, selon l’étude « Les places de marché BtoC et leur écosystème » publiée par Xerfi. Au troisième trimestre 2018, cette part représentait 31% du volume total des e-commerçants, selon Fevad via son indice iPM.

En d’autres termes, un tiers des ventes de commerce électronique en France proviendra de ce canal d’ici trois ans. Selon les prévisions de Xerfi, le commerce électronique BtoC atteindra un chiffre d’affaires total de 130 milliards d’euros en 2021. En 2017, le chiffre d’affaires du secteur s’élevait à 81,7 milliards d’euros et devrait dépasser les 90 milliards d’euros. 2018 selon le Fevad.

Les raisons de cette croissance sont multiples. Tout d’abord, Xerfi souligne l’arrivée de plusieurs géants du Web qui souhaitent se développer dans le commerce électronique. Dernier exemple, Google a lancé en version bêta « Google Shopping Actions » en décembre 2018, selon LSA. Même si la société de Moutain View se défend, sa comparaison de prix Google Shopping suivra le chemin du marché au début de 2019. Facebook tente également d’accélérer la pratique naturelle des ventes privées de groupes privés sur son réseau avec « Facebook Marketplace » depuis l’été de 2017. Avec son audience massive, Leboncoin reste un acteur à ne pas négliger dans la course.

 

Une autre raison: les places de marché abondent et augmentent ces dernières années en France. Depuis 2001, des places de marché pures sont apparues avec PriceMinister ou eBay. Les e-commerçants ont ensuite soutenu ce modèle dans leur commerce de détail, à la manière d’Amazon, de Rue du Commerce ou de Cdiscount. Même histoire chez certains véadistes (La Redoute …). Les distributeurs physiques ont finalement été lancés, d’Auchan à Darty en passant par Carrefour. Près de 40% des marchés identifiés par Xerfi ont été créés depuis 2014.

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